La RSE chez Intrum

Nous sommes pour le développement des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble

Depuis 2016, Intrum est signataire des 10 principes du pacte Global Compact des Nations Unies. A travers ces principes, nous travaillons de manière dédiée au développement durable que ce soit d’une perspective financière, sociale ou environnementale.

Pérennité financière

Une économie saine pour tous

Les paiements effectués à temps sont fondamentaux pour une société durable et un prérequis nécessaire à la croissance et au développement des entreprises et des organisations. En s’assurant qu’elles sont payées à temps et en permettant à leurs clients de s’affranchir de leurs dettes, Intrum contribue à la croissance de la société dans son ensemble et à l’essor d’une économie plus saine pour tous.

Avec une présence dans 24 pays européens, nous avons à la fois la responsabilité et l’opportunité de contribuer au développement d’une économie internationale durable. Notre travail est aussi un combat contre la corruption, d’autant plus important pour un acteur financier comme notre entreprise. Pour réussir, nous sommes fortement engagés dans le suivi et la stricte application des politiques anti-corruption, fondées sur les lois françaises et européennes.

Développement durable

Limiter notre impact sur l’environnement

Notre politique environnement nous conduit à limiter au maximum notre impact sur le climat. En tant qu’acteur du secteur financier, cela signifie, que nous devons réduire nos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Nous nous attachons ainsi à limiter nos déplacements, notre consommation énergétique et l’utilisation de fournitures de bureau.

Nous encourageons nos collaborateurs à utiliser le téléphone ou organiser des réunions dans des salles de vidéo conférence pour éviter des voyages néfastes à l’environnement. Nous favorisons également la réutilisation de fournitures de bureau au maximum pour réduire notre consommation de papier et communiquons par voie digitale avec documents électroniques.

Responsabilité sociale

Des conditions de travail favorables

Dans le cadre de notre politique RSE, nous nous nous attachons au bien-être de chacun et offrons à nos employés un cadre de travail sécurisé et agréable. Une étude annuelle est menée pour mesurer la satisfaction de nos collaborateurs. Les résultats nous permettent de prendre les mesures adaptées pour contribuer à l’épanouissement de chacun.

Nous croyons en un environnement de travail empreint d’un esprit d’ouverture et ne tolérons aucune forme de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement. Un Code de Conduite nous guide dans notre travail au quotidien et s’applique aussi à tous nos partenaires et fournisseurs.

Nous tenons à partager notre expertise et diffusons le résultat de nos études depuis 1998. L’European Payment Report présente chaque année les résultats d’une enquête menée auprès des entreprises européennes sur leurs comportements de paiement et leur santé financière.

Les dépenses quotidiennes des ménages sont cartographiées et analysées dans le rapport annuel European Consumer Payment. 

Chaque année, la Commission européenne utilise les données de nos études pour développer et évaluer la directive européenne EU Late Payment Directive.

Téléchargez notre Sustainability Report 2017 en cliquant ici.

Education budgétaire

Nous déployons nos efforts en matière de RSE auprès des jeunes générations à travers un programme d’éducation budgétaire. Depuis 2015, Intrum a souhaité s'associer au déploiement du jeu Dilemme créé par l’association l’association CRESUS. Ce jeu permet de former des citoyens responsables et des consommateurs qui auront les outils et les connaissances suffisantes en matière de gestion d’un budget pour gagner en autonomie. Une façon d’agir pour la prévention des situations de surendettement. 

Dilemme est un jeu éducatif qui sensibilise les jeunes avec des questions ludiques liées aux moyens de paiement, au fonctionnement des assurances, à la banque et l’accès au crédit.

Des salariés d’Intrum ont été formés par la Fondation Crésus pour animer les sessions du jeu Dilemme auprès des élèves dans différentes écoles en Rhône Alpes. 

Visiter le site internet de l'association