European Consumer Payment Report - édition Covid-19

Étude Intrum - La crise Covid-19 affecte durablement la situation financière des consommateurs européens.

L'édition spéciale Covid-19 de l’European Consumer Payment Report réalisée en mai 2020 auprès de plus de 4,800 consommateurs dans 24 pays européens, montre que la crise sanitaire aura un impact durable sur la capacité des consommateurs européens à gérer leurs finances.

Alors que le FMI prévient que la pandémie pourrait déclencher un ralentissement généralisé de l’économie, les conséquences du Covid-19 sont de plus en plus précises : l’inquiétude grandit autour des finances des ménages et les consommateurs cherchent à gérer leur budget dans un environnement qui a radicalement changé.

Les résultats de l’étude renforcent la tendance déjà observée par l’European Consumer Payment Report (ECPR – novembre 2019) d’une pression économique accrue sur les consommateurs et sur leur bien-être financier, notamment chez les jeunes générations et les ménages avec enfant(s).

 

"Depuis 1923, Intrum accompagne les consommateurs dans la gestion de leurs dettes. Notre expertise nous a permis de nous adapter aux différents contextes de crises pour trouver les meilleures solutions. Dans cette période particulière, nous avons un rôle clé à jouer pour fluidifier les paiements, accompagner nos clients et leurs consommateurs en leur proposant des solutions adaptées et ainsi contribuer activement à la reconstruction de l'économie." Jean-Luc Ferraton, Directeur Général d'Intrum France

Les principaux enseignements :

  1. 48% des européens déclarent que leur bien-être financier a diminué dans les 6 derniers mois.
  2. Près de 4 européens sur 10 ont vu leur emploi affecté par la crise sanitaire alors que plus de la moitié (54%) ont vu une baisse de leurs revenus.
  3. 1 consommateur sur 5 s'est endetté pour faire face aux dépenses quotidiennes pendant la période Covid-19. Ce taux augmente à 24% pour les Millennials.
  4. 58% des européens se déclarent insatisfaits par leur capacité d'épargne, un chiffre en augmentation par rapport à l'année passée qui était de 24%.
  5. Cependant, 1 européen sur 3 déclare que le Covid-19 a eu un impact positif sur ses dépenses.

Pour télécharger le livre blanc et découvrir les principaux résultats français, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :