Pourquoi l’identité du bénéficiaire d’un crédit est-elle importante ?
Lorsque vous développez votre entreprise, il est facile de considérer les ventes comme la clé de la rentabilité et du progrès. Cependant, si les personnes à qui vous vendez ne paient pas les biens ou les services que vous fournissez, vous pouvez rapidement avoir des problèmes.
L’octroi d’un crédit est un risque calculé que prend votre entreprise, mais il est important de vous assurer que vous prêtez de l’argent à des clients solvables. Plus l’impact d’une perte potentielle sur votre entreprise est élevé, plus il vaut la peine de contrôler la solvabilité du client.
Si vous vendez à des entreprises ou à des particuliers qui n’ont pas les moyens de payer ou dont les antécédents de respect des échéances sont peu favorables, vous risquez de faire face à des tracas administratifs qui pourraient devenir pesants pour vos liquidités. Les retards de paiement ou les impayés entravent la croissance et les investissements dans de nouveaux produits et services, ils peuvent vous empêcher de recruter du personnel, et même menacer la survie de votre entreprise.
L’octroi d’un crédit à de mauvais prospects sera au moins synonyme de temps perdu à récupérer l’argent des factures, à envoyer des relances, à négocier avec les clients et à faire appel à des services de recouvrement de créances. Autant de distractions évitables de la raison d’être de votre entreprise : son cœur de métier.
Octroyer des crédits avec confiance
De nombreuses données sont disponibles sur le risque de crédit et les antécédents de paiement, pour les particuliers comme pour les entreprises. L’utilisation des fiches de score spécialisées d’Intrum vous permet de quantifier ce risque pour chaque client et de déterminer la marche à suivre. Vous pouvez ainsi rechercher des clients susceptibles de vous payer dans les temps, et orienter votre travail de marketing et de vente en conséquence.
« Le fait de savoir que vos clients sont susceptibles de vous payer vous apporte la confiance nécessaire pour développer vos ventes et entretenir ces bonnes relations », explique XXXX. « Cela vous oriente dans une direction positive tout en vous protégeant de ceux qui ne peuvent pas vous régler en temps et en heure, ou sont peu disposés à le faire. »
“Le fait de savoir que vos clients sont susceptibles de payer vous donne la confiance dont vous avez besoin pour augmenter les ventes et développer ces bonnes relations. Cela vous permet de vous concentrer sur les aspects positifs et de vous protéger de ceux qui sont incapables ou peu susceptibles de payer à temps.”
Être conscient du risque n’implique pas nécessairement d’exclure entièrement certains clients. Cela peut simplement signifier qu’il faut demander un paiement anticipé pour vos biens et vos services, ou définir des conditions différentes pour certains profils de risque.
La connaissance des risques est synonyme de succès
Les bénéficiaires de vos crédits sont une donnée essentielle. Vos clients et leur capacité de payer sont le fondement même de la réussite de votre société. Grâce aux services complets d’informations de crédit d’Intrum, vous pouvez vous épargner du temps et de l’argent qui vous serviront à faire prospérer votre entreprise.
Souvent, les risques ne sont détectables que grâce à des contrôles de solvabilité réguliers. Cliquez ici (lien) pour en savoir plus sur les services de contrôle de crédit d’Intrum.