Sept conseils pour le recouvrement de créances des entreprises

Être payé pour les biens et les services est au cœur d'une entreprise durable. Chez Intrum, nous ouvrons la voie à une économie saine en aidant nos clients à être payés à temps.

Des créances douteuses et des retards de paiement peuvent entraîner des licenciements, des problèmes de liquidités et des faillites. Dans des cas extrêmes, la responsabilité des dirigeants et des propriétaires peut même être engagée. C’est pourquoi il est important de faire du recouvrement de créances une priorité, et pas uniquement en temps de crise.

En réalité, peu d’entreprises sont en mesure d’éviter les créances douteuses, mais mieux vaut prévenir que guérir. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez établir et mettre en œuvre des mesures visant à réduire le risque de dette en souffrance. Cela augmentera les chances de succès des initiatives de recouvrement. Cela contribuera également au résultat de l’entreprise en évitant les coûts, le temps et les ennuis liés aux relances pour retard de paiement.

 

Voici sept choses à faire pour faciliter les paiements…

 

Soyez disposé à négocier la créance

En étant flexible et réaliste, vous pourrez éviter les litiges et augmenter la probabilité d’être payé. Si nécessaire, un échéancier peut être mis en place. Veillez à toujours assurer le suivi des délais de paiement.

Organisez vos documents

Toutes les communications (écrites comme orales) concernant vos demandes de paiement doivent être claires, précises et détaillées. Il est important que vous soyez en mesure de fournir les pièces nécessaires si le dossier part en recouvrement ou est renvoyé devant la justice. 

Apprenez de vos erreurs

Évitez de commettre deux fois la même erreur en faisant attention aux conditions générales des échanges. Effectuez des améliorations pratiques, par exemple en demandant un paiement immédiat, en effectuant des contrôles de solvabilité et en réexaminant en permanence le processus de facturation.

Demandez rapidement l’aide d’un professionnel

Si vos lettres et appels téléphoniques ne se traduisent pas par un paiement, vous devez transmettre au plus vite votre dossier à un professionnel de la gestion de crédit. Un organisme de recouvrement de créances est spécialisé dans les tendances de paiement et dans les processus de recouvrement, ce qui signifie que vous serez souvent payé plus rapidement. Vous avez ainsi plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Respectez toujours les lois en vigueur

Assurez-vous de respecter les obligations légales pour le processus de relance et de recouvrement de créances, en particulier du point de vue des délais, des coûts et des frais.

N’en faites jamais une affaire personnelle

Les menaces et l’intimidation sont illégales et sont passibles de poursuites. Ne laissez pas les émotions prendre le pas. Vous aurez plus de chances d’arriver à un paiement en travaillant de manière constructive.

Soyez réaliste quant aux sommes dues

Le coût du recours à des professionnels, comme des avocats, est souvent disproportionné par rapport aux sommes dues. Au lieu de passer directement à la case tribunal, il peut être financièrement intéressant d’opter dans un premier temps pour un processus de recouvrement extra-judiciaire.