Pourquoi mettre en place une politique de crédit ?

Outre des factures claires et simples, il est important que votre entreprise dispose d'une politique de crédit afin que chacun au sein de votre l'organisation connaisse les directives relatives aux nouveaux clients et à la facturation.

Une politique de crédit précise où, quand et comment vous faites affaire avec un client. Elle indique les informations obligatoire que vous devez toujours avoir sur votre client : le nom de l’entreprise, son numéro d’immatriculation, l’adresse de facturation ainsi que les informations sur les personnes autorisées à agir pour ce compte.

La politique doit également contenir des informations sur le moment auquel un client doit faire l’objet d’un contrôle de solvabilité ainsi que sur la personne responsable. Si un client souhaite négocier un délai de paiement supérieur à la normale, la personne habilitée à approuver cette demande doit être clairement désignée.

Formalisez des process généraux de facturation et de crédit

Vous devez également formaliser vos process en matière de facturation, de relances et d’exigences. Combien de jours après la date d’échéance envoyez-vous la relance ? Si vous facturez des frais de relance, quel est leur montant ? En cas d’impayé des frais de relance, faut-il appeler le client ou passer le dossier en recouvrement de créances ? Si oui, combien de jours après la relance faut-il le faire ?

“La politique de crédit clarifie pour tous les membres de votre entreprise ce qui s’applique aux relations financières avec les clients. De nombreux problèmes peuvent être évités en vous assurant que tout le monde maîtrise et applique la politique.”

Pelle Rundström, Intrum Customer Manager

Enfin, la politique doit contenir des informations sur le niveau de solvabilité attendu d’un client pour qu’un crédit lui soit accordé. Dans le cas des clients dont la note de crédit est inférieure à un certain niveau, il convient de leur demander un paiement anticipé, ce qui réduira le risque d’impayé et protègera votre entreprise.

La plupart des grandes entreprises disposent de politiques de crédit, mais celles-ci doivent faire l’objet d’une communication appropriée pour que chacun les suivent. Néanmoins, il est également important pour les petites entreprises d’établir leurs propres politiques de crédit. Le non-paiement de créances peut entraver leur croissance et même menacer leur survie.

Vous avez besoin d’aide en matière de risque de crédit et de facturation ?

Intrum possède une grande quantité de données et une longue expérience concernant les paiements et les risques liés aux clients. Nous pouvons aider votre entreprise à contrôler ses clients et avons la possibilité de prendre en charge votre facturation et vos relances si vous avez besoin d’un accompagnement. Nous aidons nos clients à prospérer en nous occupant de leurs clients. En travaillant avec nous, vous avez ainsi la certitude que votre marque et votre réputation sont protégées.