Les 7 erreurs du process de facturation et comment les éviter

Il est facile de se concentrer sur les ventes et d’en oublier les paiements et la facturation. Dans de nombreuses entreprises, il est courant d’attendre la fin du mois et de générer les factures dans l’urgence. Cliquez ici (lien) pour en savoir plus sur l’importance d’être payé en temps et en heure. Heureusement, les pratiques en matière de facturation peuvent être améliorée facilement et laisseront une flexibilité d’exécution à votre entreprise. Pensez à éviter ces erreurs lors de votre prochain cycle de facturation :

1. Vous repoussez la facturation à la fin du mois

Vous n’êtes pas la seule entreprise à tomber dans ce piège. De solides performances commerciales n’aideront en rien vos finances tant que les factures ne sont pas payées. Facturez dès la vente du bien ou du service ou déterminez un délai précis pour la facturation. Vous préserverez ainsi votre niveau de liquidités et vous épargnez une fin de mois stressante où toutes vos factures doivent être éditées.

2. Vous avez de mauvaises habitudes pour la mise à jour du prix

Il est facile d’oublier d’actualiser un prix. Vous pouvez ainsi en arriver à vendre un article à un prix inférieur à ce que vous avez payé pour l’acheter. Prenez l’habitude de mettre à jour les prix dans votre système dès la réception de la facture de votre fournisseur. N’oubliez pas d’ajouter les frais de port.

3. Vous facturez à perte

Il est important d’indiquer sur la facture tout ce que vous avez vendu au client. De nombreuses entreprises ne sont pas assez exhaustives dans le détail de leurs prestations sur les factures. Ainsi, certaines heures passées avec et pour le compte du client ne sont parfois pas comptabilisées. Cela revient à travailler gratuitement. 

4. Vous avez une période de crédit trop longue

Vous pourrez économiser des sommes considérables en adaptant vos délais de règlement clients. En effet, en réduisant vos conditions de crédit, ne serait-ce que de quelques jours, vous pourrez contribuer à l’amélioration de votre flux de trésorerie. Cliquez ici (lien) pour en savoir plus sur les lois en vigueur.

5. L’adresse de facturation du client est incorrecte

Pour un particulier comme pour une entreprise, assurez-vous que toutes les adresses de facturation sont à jour. De nombreuses entreprises n’acceptent pas les factures dont l’adresse est erronée et la vôtre risque d’être mise en attente et non payée, générant ainsi de la pression sur vos liquidités. Prenez l’habitude de mettre à jour votre système dès qu’un client vous informe d’un changement d’adresse. Il en va de même pour les autres coordonnées : de nombreuses entreprises refusent les factures sur lesquelles l’adresse ou le numéro de bon de commande sont inexacts.

6. Vous ne facturez pas électroniquement

Aujourd’hui, nombreux sont les particuliers et les entreprises à préférer la facture envoyée par voie électronique. Les systèmes de facturation électronique sont directs et comportent souvent des liens pour un paiement simple et immédiat. Inversement, les factures papier doivent être postées et le client doit saisir lui-même les informations de paiement.

7. Vous oubliez d’indiquer à quoi correspond la facture

Il est courant d’envoyer une facture sans indiquer précisément ce qui a été vendu ou avec des indications trop succinctes. Si vous avez proposé un service, il est important d’indiquer le nombre d’heures, la date et ce à quoi le temps a été consacré. Vous éviterez ainsi les retards et les malentendus.

La facturation génère trop de difficultés ?

Si vous avez du mal à optimiser votre process de facturation, pourquoi ne pas le confier à Intrum ? Nous facturerons vos clients, leur enverrons les relances et assurerons le suivi du paiement afin que vous puissiez vous consacrer sereinement à votre cœur de métier. Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent, réduirez votre risque de crédit et nous vous fournirons des rapports en temps réel grâce à nos outils intuitifs.