Comment choisir un partenaire de recouvrement de créances ?

Une société de recouvrement de créances permet d'obtenir un paiement plus rapide, mais peut aussi contribuer davantage à votre organisation. Réfléchissez à vos besoins et à la manière dont votre société de recouvrement de créances peut vous aider à les satisfaire.

Le temps, c’est de l’argent

 

À quelle vitesse un prestataire de recouvrement de créances peut-il obtenir un paiement ? Cela dépend de l’ampleur et de la complexité de la demande, ainsi que de la présence ou non de litiges. Le produit, le type de compte et la situation géographique du client peuvent également entrer en ligne de compte.

Enfin, plus vous êtes en mesure de donner des informations sur la personne qui vous doit de l’argent, plus il sera facile de récupérer votre dû. Un organisme de recouvrement de créances digne de ce nom sera en mesure de vous informer sur le nombre moyen de jours nécessaires à la résolution d’un dossier.

 

Traitement de données

 

La façon dont les entreprises traitent les données personnelles des clients a toujours été importante, et le RGPD s’accompagne d’exigences encore plus strictes en matière de traitement et de consultation des données. Tout organisme de recouvrement de créances doit être en mesure de justifier la manière dont il utilise les données de vos clients. Ces informations doivent être à disposition de tous, de préférence sur son site Internet.

Certaines sociétés de recouvrement de créances proposent un portail en libre-service sur lequel votre client peut accéder à une vue d’ensemble et au statut de son compte, le tout sans avoir à échanger directement avec l’organisme. Une plateforme de ce type doit être intuitive et facile à utiliser. 

 

Transformation numérique et solutions orientées données

 

Réfléchissez à la valeur ajoutée d’un partenaire de recouvrement de créances en matière d’utilisation des données et de services complémentaires. La plupart de ces sociétés détiennent d’importants volumes de données, mais quelle utilisation en font-elles ? Par exemple, développent-elles des produits spécifiques ? Se servent-elles des données à des fins de segmentation de la clientèle ? Une bonne utilisation des données signifie que votre partenaire comprend les tendances du marché et sait comment adapter sa communication avec les clients en conséquence.

Les clients sont également de plus en plus demandeurs d’options numériques pour la communication et le paiement. Le fait de trouver un partenaire ayant investi dans ces technologies améliorera l’expérience de vos clients.

 

Appréhendez la chaîne de valeur dans son ensemble

 

Il est important que vous ayez la sensation que vos clients sont bien pris en charge. Vous devez donc pouvoir demander à la société de recouvrement de créances quels outils elle utilise pour récupérer votre argent et de mesurer la satisfaction auprès de vos clients. Vous devez également savoir quelles mesures prendre dans votre processus de gestion de crédit.