5 astuces pour améliorer vos liquidités

Les petites et moyennes entreprises peuvent se retrouver en difficulté face aux retards de paiement. Nombre d’entre elles se sentent contraintes d’accepter des délais plus longs que ce qu’elles peuvent se permettre. De quelles solutions disposent-elles pour améliorer leurs liquidités ?

Alors qu’il peut être difficile d’assurer le flux de liquidités, nous avons rassemblé quelques astuces pour aider votre entreprise à avancer.

Nous sommes conscients que les finances sont serrées pour de nombreuses petites entreprises et que des retards de paiement peuvent vous exposer à un risque de faillite. En contrôlant étroitement vos coûts et vos recettes, vous disposerez d’argent au moment où vous en avez besoin.

1. Ayez une vue d’ensemble de vos liquidités

L’utilisation d’un budget vous permet de planifier l’avenir en indiquant à quel moment vous disposerez d’assez d’argent sur votre compte pour effectuer une dépense. En contrôlant la situation, vous pouvez agir avant de vous retrouver en difficulté.

2. Réduisez la durée des crédits

Le temps qui s’écoule entre la vente d’un produit ou d’un service et l’arrivée de l’argent à la banque a un impact considérable sur votre trésorerie. Cette période doit être aussi courte que possible, le crédit que vous avez octroyé n’étant généralement pas adossé aux actifs du client. Veillez à :

  • mettre en place des routines de facturation rapide pour recevoir vos paiements plus rapidement ;
  • indiquer sur la facture une date d’échéance aussi proche que possible.

Ces deux éléments réduisent la période de crédit, ce qui signifie que vous disposez de plus d’argent sur vos comptes.

3. Planifiez les opérations dans un budget des bénéfices

Au-delà des simples liquidités, un budget des performances constitue une autre méthode de planification des opérations. Il donne un aperçu des coûts nécessaires à l’exploitation de l’entreprise par rapport aux recettes générées sur la même période. Vous avez ainsi des informations sur le niveau de rentabilité, ou non, de votre activité.

4. Suivez les factures en attente

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un client n’ait pas payé en temps et en heure. Certains connaissent des problèmes de trésorerie alors que d’autres ont une mauvaise organisation administrative, et certains le font même volontairement.

Il est facile de faire des suppositions et de laisser la communication s’enliser, mais le fait d’assurer un suivi régulier est une étape simple qui permettra de résoudre bien des problèmes.

5. Contrôlez votre gestion financière

La gestion d’une entreprise implique d’avoir l’œil partout. Assurez-vous d’être bien entouré pour garder le contrôle de votre gestion financière. Vous aurez ainsi la liberté de développer votre entreprise et serez averti si un élément requiert votre attention.

De nombreuses entreprises ont besoin de l’aide d’un spécialiste. Intrum est idéalement placée pour aider les PME qui éprouvent des difficultés à être payées dans les temps. Nous nous appuierons sur nos données, nos connaissances et notre expertise pour vous assurer un paiement sécurisé, tout en veillant à vos clients et en préservant votre réputation. Pour en savoir plus sur l’aide que nous pouvons vous apporter…