Intrum Hellas – élaborer une nouvelle méthode de travail en Grèce

L'accord conclu entre Intrum et la Piraeus Bank dans le cadre d’une opération de carve-out de la division interne de gestion des prêts de la banque a donné naissance à la plus grande plateforme de Credit Management en Grèce.

Dans le cadre de la première opération de ce type sur le marché grec, les entreprises Piraeus Bank et Intrum se sont entendues sur la cession de la division de gestion des prêts de la banque. La plateforme, Intrum Hellas, a démarré avec 28 milliards d'euros d'actifs sous gestion et près de 1 000 employés.

Annoncé en juin 2019, l'accord a été finalisé quatre mois plus tard. Piraeus a conservé une participation dans la nouvelle société, ainsi que dans une société distincte de gestion de biens immobiliers (REO), donnant à la banque la possibilité de partager les rendements futurs.

Dans le cadre de la transaction, Intrum Hellas a conclu un accord de service à long terme avec Piraeus. L'accord couvre tous les types de prêts (à la consommation, hypothécaires, aux PME et aux entreprises) et leur cycle de vie complet. Les actifs gérés restent cependant inscrits au bilan de la banque.

Le partenariat a permis d'améliorer considérablement l'efficacité opérationnelle de Piraeus et a accéléré la réduction du volume de NPL, permettant ainsi à la banque de se concentrer sur son cœur de métier et de bénéficier de sa participation minoritaire dans Intrum Hellas.


A propos d'Intrum

En tant que leader européen du Credit Management, Intrum dispose d'une grande expertise dans les services de recouvrement de créances. Nous sommes présents dans 24 pays en Europe et en Amérique latine (Brésil). Notre groupe compte plus de 10 000 employés expérimentés.