L'European Payment Report

L’European Payment Report, étude annuelle d’Intrum sur les délais de paiement, est désormais disponible.

L'édition 2020 montre que les entreprises françaises ont assoupli leurs conditions en acceptant de rallonger leurs délais de paiement. Malgré cela, l'écart entre délais de paiement contractuels et paiements effectifs s'est aggravé de 5 jours entre 2019 et 2020.

  • 60% des PME déclarent avoir reçu des demandes de rallongement des délais de paiement au cours des 12 derniers mois.
  • Pour 35% des entreprises françaises, l'impact des retards de paiements sur leur activité va augmenter dans les 12 prochains mois (contre 18% en 2019).

Une récession attendue

Les entreprises françaises sont 79% à se préparer à une récession historique dans les 2 années à venir. Ce constat a augmenté significativement en 1 an et  est partagé par 76% des entreprises européennes compte tenu de l'environnement économique incertain et des conséquences de la crise sanitaire Covid-19.

Les litiges et la gestion des clients en difficultés de paiements sont les autres défis à relever cités par les entreprises françaises pour l'année à venir.

Réduire les coûts et limiter les recrutements

Qu’il s’agisse de PME ou de grands groupes, les entreprises se retrouvent sur les mesures qu’elles envisagent de prendre afin de protéger leur activité en prévision d'un ralentissement économique.

  • 50% des grandes entreprises et des grands groupes prévoient de réduire leurs coûts (37% des PME) et 47% envisagent d’être plus prudentes en matière d’endettement (39% des PME).
  • 40% des entreprises ont d'ores et déjà prévu de limiter les recrutements dans les prochains mois.

A propos de l’étude

L’European Payment Report présente les résultats d’une enquête annuelle conduite simultanément dans 29 pays européens entre février et mai 2020, sur les comportements de paiement et la santé financière de milliers d'entreprises.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour télécharger l'European Payment Report 2020 :