L'European Payment Report 2022 - Focus France

Découvrez les résultats de l’édition annuelle de l’European Payment Report 2022.

L'European Payment Report (EPR) analyse l'impact des retards de paiement sur le développement et la croissance des entreprises européennes. Les résultats sont basés sur une enquête menée auprès de plus de 11 187 entreprises dans 29 pays européens, entre le 17 janvier et le 13 avril 2022.

Principales conclusions :

  1. Impact Macro-économique : un risque de stagflation - Les entreprises européennes s'attendent à une augmentation des retards de paiement au cours du second semestre 2022.
  2. Impact financier : Les entreprises s'attendent à ce que leur trésorerie souffre, mais elles manquent d'agilité et d'expertise pour en gérer l'impact.
  3.  Impact RSE : Les moyens de paiement au cœur de la RSE.

L'économie européenne est entrée dans une nouvelle période de volatilité, marquée par la guerre en Ukraine, la flambée de l'inflation et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Dans ce contexte on peut noter que l’épisode de la crise du Covid 19 a eu un réel impact sur la gestion des flux de trésorerie des entreprises. Une forte prise de conscience est ressortie de ces 18 mois de pandémie. En effet 61% des entreprises françaises affirment que la crise du Covid-19 les a aidées à mieux gérer les risques liés à la gestion des retards de paiement, que ce soit en termes de revenus, d'efficacité et de capacité à anticiper les perturbations. Par ailleurs malgré cette prise de conscience générale, il apparaît que les entreprises n’ont pas encore mis en place une organisation spécifique et pérenne leur permettant de gérer au mieux leur flux de trésorerie.

L'European Payment Report 2022 présente une analyse paneuropéenne et un focus sur chaque pays dont la France. Pour télécharger le rapport sur la France ou le rapport sur l'Europe, merci de remplir le formulaire ci-dessous.