Welcome Meeting d'Intrum

Welcome Meeting d’Intrum : s’appuyer sur les nouveaux collaborateurs pour contribuer à la démarche d’amélioration continue de l’entreprise

Chaque trimestre, Intrum France organise une rencontre avec les collaborateurs ayant rejoint l’entreprise au cours des derniers mois et Anne Williart, Directrice Générale, pour livrer leurs impressions sur leur métier, les modes de fonctionnement et proposer des axes d’amélioration en terme de formation, d’intégration et de recrutement. Pas de slides, pas de longs discours : simplement des échanges informels souvent riches d’enseignement pour tous.

Dans cette première session de l’année, les 8 nouveaux collaborateurs échangent en premier lieu sur leurs parcours respectifs. Ce qui frappe d’emblée, c’est la diversité des profils et des parcours qui font la richesse d’Intrum aujourd’hui. Certains ont travaillé à la sécurité sociale, dans la grande distribution, d’autres encore ont été auditeurs internes ou ont enchainé des expériences diverses. Ils ont postulé parfois directement chez Intrum, d’autres sont arrivés après une rencontre lors d’un forum emploi, certains ont même été cooptés !

Ils sont conseiller relation client, commerciaux, archiviste, infographiste dans une entreprise intervenant sur un secteur particulier. «La première fois que j’ai entendu parler de recrutement dans une société de recouvrement de créances, j’ai eu un peu peur. Pourtant on s’aperçoit très vite que c’est un métier nécessaire » témoigne Josquin. «On est franchement loin des clichés véhiculés. C’est un métier très complet, où il faut être pédagogue avec les personnes qui parfois ne comprennent pas pourquoi on les relance » complète Myriam.

Tous les nouveaux arrivés s’accordent sur la qualité du programme de formation qui permet de vite s’intégrer au sein de son service et d’Intrum en général. «Nous avons des formateurs en interne qui sont très patients et à l’écoute. Et puis nous avons la chance d’avoir aussi des collègues expérimentés qui prennent le temps de répondre à nos questions », précise Marielle.

Les collaborateurs sont tous satisfaits à plusieurs titres. D’abord sur l’ambiance : « je suis agréablement surprise, je ne m’attendais pas du tout à trouver un tel esprit d’équipe » souligne Linda.

Mais aussi sur les compétences développées: « ce métier de médiation me permet d’être à l’écoute mais aussi plus affirmée et réactive pour prendre des décisions rapides » témoigne Saloua.

Il reste parfois des choses à améliorer comme certains logiciels parfois rigides ou complexes de prime abord. Mais c’est aussi grâce à ces points soulevés que l’entreprise progresse et a fait évoluer par exemple son programme d’intégration.

Pour Anne Williart, Directrice Générale d’Intrum « Notre métier est indispensable pour trouver des solutions amiables avec les personnes en situation d’impayés. Nous avons un rôle de médiation financière à jouer auprès de personnes qui bien souvent ne nous connaissent pas. Il faut donc que la qualité de nos échanges soit irréprochable. C’est le sens de nos formations et du suivi régulier avec toutes les équipes. »

Ces échanges sont complémentaires des remontées d’information des collaborateurs plus anciens ou des managers. « Pour nous, il est important d’échanger régulièrement avec les nouveaux collaborateurs en complément des autres remontées d’information, pour s’appuyer sur leur regard neuf, souvent source d’amélioration continue pour assurer un haut niveau de service et de qualité. » conclut Anne Williart.