La France se classe 13e sur 24 selon le Baromètre du bien-être financier de l’étude européenne d’Intrum

Intrum publie aujourd’hui la 7ème édition de l’European Consumer Payment Report réalisée auprès de 24 000 consommateurs, dont 1000 en France. L’étude inclut pour la première fois un Baromètre du bien-être financier afin de mesurer et comparer la capacité des consommateurs européens de 24 pays à répondre aux besoins de dépenses du quotidien et à contrôler leurs finances.

Le Baromètre présente une note globale de bien-être financier combinant quatre piliers :

- La capacité à payer ses factures à temps :  mesure la capacité des consommateurs à payer leurs factures dans les temps, et la proportion de salaire qu’il leur reste une fois les factures réglées.

- Le niveau d’emprunt : mesure le niveau d’emprunt des consommateurs par rapport à leur revenu mensuel et dans quelle mesure ils ont besoin d’emprunter de l’argent pour régler leurs factures. Les pays avec un PIB relativement bas ont tendance à mieux se classer car le ratio d’endettement des ménages est plus bas.

- La capacité d’épargne : mesure la capacité des consommateurs à épargner chaque mois ou dans le but de couvrir une dépense imprévue.

- La culture financière : mesure la capacité des consommateurs à comprendre des calculs et termes financiers basiques.

Avec une note globale de 6,30 sur 10, la France se classe au 13e rang (sur 24) européen de ce baromètre. L’Allemagne (6,89), l’Autriche (6,77) et la Suède composent le trio de tête.

Les principaux constats de l’étude :

• Parmi les répondants européens, les français sont les plus nombreux (63%) à déclarer que leurs factures augmentent plus rapidement que leurs revenus (contre 45% pour la moyenne européenne).
  • Les consommateurs français rencontrent des difficultés à payer leurs factures mensuelles. 17% des français ont emprunté de l’argent au cours des 6 derniers mois pour payer leurs factures. Les jeunes sont les plus concernés puisqu’ils sont 26% entre 18 et 21 ans à être dans cette situation.
  • Ils démontrent cependant une forte capacité à épargner. Tout comme la moyenne des consommateurs européens, les français se montrent prévoyants : 67% d’entre eux épargnent dans le but de couvrir des dépenses imprévues.
  • Concernant la culture financière, les consommateurs français se classent en dessous de la moyenne européenne (18ème place sur 24). 6 répondants français sur 10 (59%) ont su faire correspondre des termes financiers simples avec leurs définitions, contre 63% en moyenne en Europe.
  • Malgré ce résultat, seuls 38% des consommateurs français souhaitent que l’école prenne plus de responsabilités dans l’éducation financière – le pourcentage le moins élevé d’Europe.

A propos de l’European Consumer Payment Report 2019 d’Intrum

L’étude est basée sur des données recueillies auprès de plus de 24 000 consommateurs dans 24 pays européens. Elle s’intéresse à leur vie quotidienne, leurs dépenses et leur capacité à gérer leurs finances personnelles mensuellement.

La version intégrale du rapport (en anglais) et le focus France sont disponibles sur : https://www.intrum.fr/solutions-entreprises/etudes-et-publications/l-european-consumer-payment-report/

Pour plus d’information, vous pouvez contacter :
xavier.cayon@ekno.fr / 06 23 12 63 46

Intrum est le leader du secteur du credit management avec une présence dans 24 marchés européens. Intrum aide les entreprises à prospérer en leur offrant des solutions conçues pour améliorer leurs flux de trésorerie et leur rentabilité à long terme tout en prenant soin de leurs clients. S'assurer que les consommateurs et les entreprises endettés obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour s’affranchir de leurs dettes est un élément important de la mission d'Intrum. Intrum compte plus de 10 000 professionnels engagés au service d'environ 80 000 entreprises à travers l'Europe. En 2018, la société a généré un chiffre d'affaires de 13,4 milliards SEK. Le siège social d'Intrum est situé à Stockholm, en Suède. Intrum est cotée au Nasdaq Stockholm. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.intrum.fr.