CRÉSUS et Intrum, une collaboration au service de l'accompagnement budgétaire

La collaboration entre Intrum et des associations engagées dans la lutte contre le surendettement est essentielle pour aider les ménages en difficultés au dénouement de leur situation et construire une économie saine avec des individus autonomes et responsables.

Intrum et Crésus ont fait le choix, il y a déjà plus de 10 ans, de nouer un partenariat fondé sur leurs valeurs communes. Cette collaboration, durable et solide, n’est possible que grâce au travail quotidien de Marie-Christine Bulart, Conseillère budgétaire chez CRÉSUS, et Leila Benchaar, Référente Intrum Care.

Au sein d’Intrum, la mise en place depuis 2019 d’Intrum Care permet la prise en charge de clients-débiteurs dits « vulnérables » et d’activer un process de traitement spécifique pour la mise en place de solutions sur mesure et d’accompagnement personnalisé.

Tout au long de la démarche, les gestionnaires d’Intrum Care amènent respect et compréhension pour qu’une relation de confiance s’instaure. Sous réserve de nouer un dialogue de confiance avec les bénéficiaires, la fondation Crésus, dispose d’outils permettant de démontrer l’impact et l’utilité d’un accompagnement.

Au travers de cette interview, découvrez le quotidien et le travail crucial que mènent Marie-Christine et Leila.

 

Quelles solutions ont été mises en place au sein d’Intrum pour aider et accompagner les débiteurs en situation de fragilité psychologique et/ou financière ?

Leila Benchaar – Référente Intrum Care, nous répond.

Créé en mai 2019, Intrum Care a pour objectif de sortir du processus de recouvrement classique et de proposer encore davantage de solutions sur mesure ainsi qu’une gestion personnalisée.

Mes missions au sein d’Intrum Care sont multiples :

  • J’identifie et analyse les situations d’urgence et à risque,
  • Je définis un accompagnement spécifique,
  • J’organise la médiation entre le débiteur et le créancier,
  • J’oriente le débiteur auprès de partenaires spécialisés dans l’accompagnement budgétaire, tels que CRÉSUS.

 

Quel est le cadre d’intervention d’un conseiller budgétaire chez CRÉSUS ? Que faites-vous du diagnostic réalisé à partir de la situation du débiteur confié par Intrum ?

Marie-Christine Bulart – Conseillère budgétaire chez CRÉSUS, nous répond.

Mon cadre d’intervention consiste à réaliser un diagnostic budgétaire avec un recueil de données :

  • Le contexte personnel
  • Les difficultés exprimées
  • Les éléments chiffrés

L’analyse globale de la situation me permettra, en accord avec la personne, de mettre en place un plan d’action dans l’optique d’apporter des solutions aux difficultés.

 

Comment accompagnez-vous les personnes en détresse financière chez Intrum ?

Leila Benchaar – Référente Intrum Care, nous répond.

Les maîtres-mots d’Intrum Care sont : Ecouter, Sécuriser, Rassurer et Accompagner. Une écoute active et sans jugement permet d’instaurer une relation de confiance et de proposer des solutions dont l’issue n’est pas seulement le règlement de la créance.

Pour les dossiers les plus sensibles/complexes, le partenariat noué avec CRÉSUS depuis une dizaine d’année rend possible une prise en charge adaptée de façon à trouver la solution la plus juste possible pour le débiteur.

 

Quelle est la plus-value/la force de l’accompagnement budgétaire chez CRÉSUS ?

Marie-Christine Bulart – Conseillère budgétaire chez CRÉSUS, nous répond.

La plus-value/la force de l’accompagnement budgétaire chez CRÉSUS se décline en plusieurs axes :

  • De l’engagement : nous proposons un accompagnement individuel/personnalisé, gratuit pour le bénéficiaire, confidentiel et sans limite dans le temps.
  • De l’empathie et de la bienveillance parce que seule la confiance et l’absence du jugement permettent au bénéficiaire de se livrer
  • De la disponibilité/ réactivité parce que les choses vont vite et que toutes nouvelles informations est un facteur de stress pour le bénéficiaire
  • De la technicité : c’est la particularité de CRÉSUS. Il faut connaître toutes les situations (individuels, en couple ou non, entrepreneurs, pros TPE), et l’état des contentieux existants) pour que la réponse soit adaptée. La démarche va bien au-delà d’un conseil budgétaire ou de la rédaction d’un dossier de surendettement « Banque de France ».
  • Du réseau : nous avons les bons contacts auprès de nos partenaires (créanciers, banques, établissements de crédits, énergéticiens, etc.) ce qui permet souvent de gagner un temps précieux et de nous comprendre beaucoup mieux

 

Dans quel état d’esprit sont la plupart des bénéficiaires ?

Leila Benchaar – Référente Intrum Care, nous répond.

Les débiteurs qui sont accompagnés par Intrum Care sont souvent abattus et se sentent submergés par tout ce qui leur arrive. Face aux situations de vulnérabilité, il est primordial d’apporter respect et compréhension tout au long de la démarche. Grâce à l’intervention combinée d’Intrum et de CRÉSUS, ils bénéficient d’un soutien et d’un accompagnement à long terme qui les aident à sortir d’une situation financière délicate.

Marie-Christine Bulart – Conseillère budgétaire chez CRÉSUS, nous répond.

La plupart des bénéficiaires acceptent une mise en relation avec CRÉSUS parce qu’ils se sentent en confiance et rassurés par Intrum Care qui aura eu, au préalable, un échange et une écoute bienveillante avec le débiteur.

 

Votre travail au quotidien reflète-t-il vos valeurs ?

Leila Benchaar – Référente Intrum Care, nous répond.

J’ai à cœur d’aider les personnes en difficulté depuis mon plus jeune âge. Pour mener à bien mes missions, je fais appel à mes valeurs fondamentales : l’empathie et le respect. Ayant une bonne connaissance du maillage social et des leviers à actionner, je facilite l’accès à des aides qui sont parfois méconnues.


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