Dettes imprévues? Comment éviter les problèmes financiers indésirables

Vous planifiez méticuleusement vos dépenses et vous économisez. Vous n'empruntez pas d'argent à vos amis. Vous remboursez régulièrement vos emprunts ou n'en avez jamais contracté. Et pourtant... vous avez encore des dettes ! Comment est-ce possible ?

Malheureusement, il arrive que l'on puisse s'endetter accidentellement. Par exemple : ne pas payer une amende à temps, oublier un petit versement pour un achat, ou un fraudeur qui vole vos données et les utilise pour obtenir un crédit. 
 
Voici trois points à retenir en ce qui concerne les dettes imprévues et leurs conséquences... 

1) Oublier de régler une amende ou une contravention

L'oubli d'une amende ou d'une pénalité peut vous placer dans une situation financière difficile à long terme. Si vous êtes sanctionné, assurez-vous de suivre la procédure d'appel ou de payer l'amende rapidement. Vous éviterez ainsi l'escalade des coûts et le risque d'être assigné en justice pour non-paiement. Si vous ignorez les notifications d'amendes impayées, les coûts augmenteront et pourraient affecter votre crédit. 

2) Opter pour des paiements sûres en ligne

La sécurité en ligne est essentielle si vous voulez éviter d'être victime de la cybercriminalité. Les escroqueries par hameçonnage tentent de voler des identifiants, des mots de passe et des numéros de carte de crédit en infectant un ordinateur avec un logiciel malveillant ou en vous persuadant de révéler des informations.  
 
Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des sociétés de messagerie, des portails de vente aux enchères ou des opérateurs de téléphonie mobile. Ils piratent également les profils d'amis sur les médias sociaux et se font passer pour des personnes de confiance pour demander de l'argent ou de l'aide pour signer un contrat d'achat ou de prêt. Les cybercriminels utilisent ensuite les données personnelles volées pour contracter des prêts ou des crédits. 
 
Prenez de bonnes habitudes en matière de sécurité en ligne et accordez une attention particulière à la manière dont vous effectuez vos achats en ligne. Bien que cela soit pratique, n'ajoutez pas ou n'enregistrez pas vos cartes de paiement sur vos comptes dans les applications ou les magasins en ligne. Lorsque vous recevez un code de votre banque pour confirmer un paiement en ligne (transfert électronique ou transaction mobile), vérifiez soigneusement si toutes les données sont correctes - si le montant est correct et si l'argent va être envoyé au bon destinataire. Cela permet d'éviter que des escrocs interceptent ces messages et les modifient pour extorquer de l'argent. 
 
Lisez attentivement les conditions générales avant de souscrire à des plans de paiement pour des biens ou des services en ligne, et utilisez les délais de réflexion et d'annulation si vous changez d'avis. 

3)  Annulez les comptes et les abonnements inutilisés  

Veillez à fermer les comptes bancaires inutilisés et à résilier les abonnements non désirés. Lorsque vous vous inscrivez à un essai gratuit, la facturation commence automatiquement à la fin de la période d'essai. Il est facile d'oublier et d'accumuler des factures pour des services dont on ne veut pas ou dont on n'a pas besoin. En règle générale, il est bon de s'assurer que tous les contrats sont correctement conclus lorsque vous en avez terminé avec eux.