Le recours au crédit en temps de crise : une bonne ou une mauvaise idée ?

Même avec un budget bien maitrisé, personne n’est à l’abri d’un coup dur financier. La perte d’un emploi, une grosse facture imprévue, un appareil électroménager qui tombe en panne ou même une grosse panne de voiture sont autant d'impondérables auxquels il faut parfois faire face.

Même si disposer d'une épargane d'urgence est idéale dans ce genre de situation, nous ne disposons pas tous des réserves nécessaires pour faire face aux aléas de la vie. Nous nous tournons alors vers le crédit pour combler les lacunes. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de cette approche ? 

Quels sont les types de crédit disponible?

En cas de dépense imprévue, les crédits à la consommation sont un moyen tentant de régler une facture. D'un montant variable, ils peuvent être accordés par une banque ou d'autres institutions financières et entreprises.

Il peut s'agir : 

  • D'un crédit pour financer un bien tel qu'une voiture ou un meuble. Le crédit est généralement proposé par le vendeur et la vente est annulée si le crédit est refusé.
  • Des prêts qui peuvent être utilisés comme bon vous semble et qui sont remboursés au fil du temps. 
    De facilités de paiement offertes par les supermarchés et autres entreprises. 


Solution rapide et facile  

Le principal avantage du crédit à la consommation réside dans la mise à disposition rapide d'une somme d'argent que vous pouvez ensuite rembourser petit à petit. Ce type de crédit bénéficie d'un cadre légal qui protège le consommateur : vous disposez notamment d'un délai de rétractation si vous trouvez une autre solution entre-temps. 
 
Le crédit à la consommation est généralement moins cher qu'un découvert bancaire autorisé, dont le coût peut être exorbitant s'il n'est pas remboursé très rapidement. Il faut cependant éviter de se mettre dans une situation d'endettement encore plus compliquée en contractant un prêt pour couvrir son découvert. Si vos dettes s'envolent, demandez un conseil financier et parlez-en à votre prêteur. 
 
Enfin, les crédits à la consommation sont souvent remboursables par anticipation sans pénalité, ce qui vous donne la possibilité de vous désendetter le plus rapidement possible. 

Limites 

La décision d'accorder ou non un crédit est prise par le prêteur et dépend de votre solvabilité et de votre capacité de remboursement. Si un prêt ou un autre crédit donne un répit temporaire, il devra être remboursé à moyen ou long terme. 
 
Selon le type de crédit choisi, le coût de l'emprunt peut être particulièrement élevé. Le crédit à la consommation est la première cause de surendettement des ménages. Il donne aussi l'illusion de pouvoir tout acheter à tout moment.  
 
Il est important de ne pas tomber dans ce piège et de prendre en compte les modalités de remboursement, y compris le taux d'intérêt et les différents frais qui peuvent s'appliquer. Assurez-vous que vous disposez d'un revenu suffisant pour vivre tout en effectuant les paiements mensuels convenus. 
 
En cas de recours au crédit, il est judicieux d'opter pour un prêt unique et spécifique pour une durée la plus courte possible, le temps de vous remettre sur les rails.