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Comment faire son budget ? Méthode et outil pour une gestion sereine

Votre compte est souvent dans le rouge ? Tenir un budget peut vous aider à gagner en sérénité ! En posant vos dépenses réelles, prévoyant celles à venir et en analysant votre comportement, vous pourrez trouver les clés pour des fins de mois plus tranquilles ! Découvrez une méthode simple et des outils fiables pour y parvenir !

Comment faire un budget ?

Vous en avez assez des fins de mois difficiles ? Le meilleur moyen pour limiter la casse et retrouver un peu de sérénité consiste à définir correctement son budget et le tenir à jour afin de ne pas être dépassé. Découvrez comment faire son budget avec une méthode simple et les bons outils !

 

Pourquoi se lancer dans un budget ?

Outre la maîtrise des dépenses, un budget permet non seulement d’être à jour sur ses comptes mais aussi d’analyser les dépenses et de pouvoir adapter son mode de vie. En mettant à plat et par écrit tous les mouvements financiers, il sera plus facile de comprendre les éventuelles problématiques et y apporter des solutions, plutôt que de faire l’autruche et laisser la situation empirer. Un budget correctement établi et suivi, vous permettra non seulement d’éviter les soucis d’impayés et de découverts mais surtout de faire des choix de dépenses judicieux, à terme, et faciliter les gros achats à venir.

 

Méthode pour un budget maîtrisé

Le secret d’un budget maîtrisé réside dans l’anticipation et le suivi. Vous devez donc prévoir au maximum toutes vos dépenses et tenter de prévoir tous les aléas possibles. Pour cela, la meilleure méthode consiste à fonctionner avec une vision en entonnoir : d’abord une vue annuelle, puis mensuelle et enfin hebdomadaire.

On commence toujours par établir un budget pour l’année. Listez vos dépenses à prévoir sur l’année, mois par mois, afin d’avoir une vue globale précise de votre situation financière et de faire des choix : montant d’épargne, budget vacances, par exemple.

Après ce budget annuel, vous allez pouvoir mois après mois gérer votre budget en inscrivant pour chaque mois vos dépenses et recettes, en pensant aussi à anticiper les éventuelles dépenses occasionnelles.

Par exemple :  vous savez que la rentrée de septembre va engendrer des frais supplémentaires. Il vous faut prévoir cette dépense en amont et ne pas attendre septembre pour être au pied du mur. Evaluez le coût de la rentrée et répartissez-le sur les mois de janvier à août dans votre budget. Ainsi, en septembre, vous aurez la somme nécessaire pour assumer cette dépense.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de cumuler cette somme mois après mois sur votre compte et que vous avez peur d’y toucher : mettez le montant de côté chaque mois sur un compte épargne, ainsi vous serez certains de ne pas y toucher.

Pensez aussi à toujours prévoir une marge de sécurité, au cas où : entre 5 et 10% de vos revenus. Si cette marge n’est pas dépensée en fin de mois, vous pourrez l’épargner.

Tout au long du mois, vous devez faire un point régulier sur vos dépenses réelles. Prenez 1h chaque semaine pour faire le point sur vos entrées et sorties d’argent de la semaine et ajuster si besoin votre prévisionnel du mois.

A la fin du mois, il sera temps de faire un bilan pour vous assurer que vos dépenses réelles collent bien à votre prévisionnel de l’année et il vous faudra réagir si ce n’est pas le cas. En fin d’année, même chose, il vous faudra dresser le bilan de l’année et faire des réajustements en fonction de vos constats.

 

Votre budget en 4 étapes

  • Définir tous les postes de dépenses et recettes possibles

Un budget réussi commence par une liste précise et détaillée de toutes vos dépenses et recettes.

Notez dans un premier groupe toutes vos rentrées d’argent prévues sur un mois et dans un second, toutes les sorties d’argent.

Exemple des principaux postes (listes non exhaustives) :

  • Noter en détail vos dépenses et recettes à venir : le prévisionnel

Pour chaque poste de dépenses et recettes listé, il vous faudra noter le montant qu’il représente. On commence par les dépenses fixes dont on connaît précisément le montant et les échéances. Ensuite, on répartit le reste des recettes, après soustraction des frais fixes : répartir votre reste sur les dépenses courantes en gardant une marge de sécurité d’au moins 10% pour les dépenses occasionnelles.

  • Inscrire régulièrement le suivi réel de vos dépenses et recettes

Votre budget doit être mis à jour régulièrement. Si vous souhaitez véritablement maîtriser vos dépenses, un suivi régulier en notant toutes vos entrées et sorties d’argent est indispensable. Soyez précis et commentez éventuellement ces dépenses pour vous y retrouver à la fin du mois.

  • Analyser la différence entre le prévisionnel et le réel

Soyez attentifs aux différences entre ce que vous aviez prévu et la réalité de vos dépenses. Notez vos dépenses de manière régulière vous permet d’apprécier d’éventuels écarts sur vos dépenses courantes et de réajuster le tir rapidement sans vous laisser déborder. En adaptant votre budget de manière régulière, vous faites en sorte de terminer l’année sur une note positive.

 

Des outils pour  vous faciliter la vie

La manière la plus simple de tenir un budget c’est de dresser un tableau pour l’année, puis des tableaux mensuels avec d’un côté les entrées et de l’autre les sorties d’argent classées par poste. S’il est possible de le tenir sur papier, un fichier informatique vous permet de gagner du temps et de limiter les erreurs de calculs. Il existe des modèles dans les documents Microsoft Office mais vous pouvez aussi en télécharger en ligne facilement.

Ouvrez Excel -> une liste de modèles s’affiche -> rechercher Budget dans la barre de recherche pour avoir tous les modèles de budget disponibles.

Ou si vous souhaitez un modèle original, il vous suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré : modèle Office tableau budget.

Il existe aussi des logiciels informatiques dédiés au suivi de son budget. Gratuits ou payants, selon les fonctionnalités voulues, ils peuvent vous permettre de suivre facilement vos dépenses et de manière plus graphique. Ils sont d’autant plus intéressants, si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel.

Enfin, les plus « geeks » pourront aussi opter pour une appli : facile à utiliser et très graphique, l’appli permet aussi de créer des alertes. Les meilleures sont payantes mais vous offrent de nombreuses fonctionnalités pour vous permettre de rester dans le vert. Le principe est le même que pour un tableau : une fois l’appli téléchargée, il vous faudra indiquer l’ensemble de vos dépenses et recettes et assurer le suivi de vos dépenses. L’appli peut cependant vous permettre de gagner du temps en se synchronisant avec le suivi de vos comptes bancaires afin d’avoir un suivi précis de vos dépenses.