Comment établir une gestion budgétaire efficace ?

Avez-vous l'impression de manquer d'argent dès que vous êtes payé ? Un budget vous aide à planifier vos finances et à mieux contrôler vos dépenses afin que votre argent dure plus longtemps.

L'établissement d'un budget présente de nombreux avantages. Tout d'abord, vous avez une meilleure vue sur l'ensemble de vos finances. Vous voyez dans quoi vous dépensez votre argent et vous vous rendez peut-être compte de l’argent que vous gaspillez inutilement. En établissant un budget réaliste, il est beaucoup plus facile de faire de bons choix financiers. 

Une gestion budgétaire optimisée peut vous aider à :

  1. atteindre un objectif d'épargne à long terme, comme l'achat d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle maison ou des vacances de rêve 
  2. éviter de prendre du retard sur les factures et d'accumuler des dettes coûteuses 
  3. avoir une vie quotidienne plus confortable. 

Par où commencer ?

Heureusement, l'établissement d'un budget n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Un budget est simplement une vue d'ensemble de vos revenus et de vos dépenses. La première chose à faire est de déterminer combien d'argent vous gagnez et combien d'argent vous dépensez par mois. 

Etape 1: vos revenus  

Commencez par le plus simple : l'argent que vous recevez chaque mois. Il s'agit généralement de votre salaire. N'oubliez pas d'inclure également tout autre revenu, comme les loyers, les pensions alimentaires ou d'autres prestations. 

Etape 2 : vos dépenses fixes  

Les dépenses fixes sont celles qui sont effectuées régulièrement, comme le loyer ou d'autres dépenses de logement, l'électricité/l'eau/le chauffage, l'assurance, la téléphonie mobile, l'internet, les transports, les remboursements de prêts et les abonnements. 
 
Soyez conscient que les montants peuvent varier dans le temps, par exemple si le tarif change ou si votre facture de chauffage augmente en hiver. 
 
Les dépenses fixes ne sont pas nécessairement facturées chaque mois. Une bonne astuce consiste à répartir le montant par mois dans votre aperçu budgétaire afin de vous assurer que les coûts sont répartis de manière équilibrée.

CONSEIL : Comment réduire vos frais fixes ? 

Pour réduire au maximum les frais fixes, comparez les prix des assurances et des abonnements de téléphonie mobile, par exemple. Vous pouvez peut-être obtenir la même chose moins cher auprès d'un autre fournisseur. 

Etape 3 : vos dépenses variables 

Les dépenses variables sont des dépenses pour lesquelles vous savez que vous allez dépenser de l'argent, mais dont vous ne connaissez pas exactement le montant. Il peut s'agir de dépenses telles que la nourriture, les vêtements, les divertissements, les voyages et les loisirs. 
 
Quels sont les montants à inscrire au budget ? Il peut être difficile de déterminer les montants des dépenses variables. Grâce à votre banque en ligne, vous pouvez consulter l'aperçu de votre compte et vous faire une idée du montant que vous dépensez habituellement pour ces achats. C'est un bon point de départ, et peut-être aussi l'occasion d'ajuster voire de réduire votre consommation. 

Les imprévus

Votre budget doit également prévoir un montant pour les dépenses imprévues. Vous disposerez ainsi d'une marge de manœuvre si votre réfrigérateur tombe en panne, si votre voiture s'arrête soudainement de fonctionner ou si vous recevez une grosse facture de vétérinaire. 

CONSEIL : Comment réduire vos dépenses variables ?  

Déterminez où va réellement votre argent. Pour beaucoup, ce sont les petites dépenses qui s'additionnent pour atteindre des montants étonnamment élevés. Par exemple, l'achat de deux cafés par semaine s'additionne rapidement. 

Etape 4 : Priorisez votre épargne  

Une fois que vous avez une vue d'ensemble de vos revenus et de vos dépenses, l'étape suivante consiste à déterminer le montant qu'il vous reste à épargner. 
 
Si vous avez du mal à épargner, il est conseillé de créer un compte d'épargne séparé et d'effectuer un virement automatique tous les mois. 

Etape 5 : Vérifier le budget  

Le secret d'un bon budget est de le vérifier chaque mois. Regardez combien vous avez réellement dépensé et soyez plus conscient de ce à quoi vous consacrez votre argent. Réfléchissez à ce que vous voulez changer et ajustez votre budget en permanence. Si des changements interviennent dans votre vie, il est particulièrement important d'ajuster votre budget et vos dépenses. Il peut s'agir d'un divorce, de la naissance d'enfants, d'une perte d'emploi ou d'un autre événement qui modifiera vos finances. 

Des outils qui peuvent vous aider à établir un budget

Il existe de nombreux modèles et outils qui facilitent l'établissement d'un budget. 

Utilisez les services bancaires en ligne

De nombreuses banques vous permettent d'établir votre budget directement via la banque en ligne. 

Utiliser une application de gestion budgétaire:

En utilisant une application, vous avez toujours une vue d'ensemble à portée de main.  

Utilisez Excel ou Google Sheets :

Google Sheets est gratuit et facile à partager avec d'autres, par exemple.