Information Covid-19 - vous avez reçu une relance 

Compte tenu de la situation actuelle liée à la pandémie, nous vous remercions de bien vouloir utiliser prioritairement pour toute correspondance avec nos services (dépôt de courrier, justificatif, messages à nos équipes) votre espace client internet ou l’adresse mail indiquée en bas des courriers reçus.

Pour vos règlements, nous vous conseillons de privilégier la carte bancaire sur ce même espace ou encore de régler par virement ou prélèvement SEPA.

Vos identifiants et mots de passe sont détaillés lors de votre connexion sur votre espace.

 

Les réponses à vos questions

Face à la pandémie de Covid-19 et dans ce contexte sensible, les équipes d’Intrum France se mobilisent pour répondre à vos questions et vous accompagnent dans la gestion de votre situation financière.

Questions fréquentes

Les réponses à vos questions :

J’ai des difficultés pour payer ma dette ou je ne peux pas la payer en totalité. Que dois-je faire ?

Il est important de prendre contact avec nos équipes si vous avez des difficultés pour payer votre dette ou pour respecter l’un de vos échéanciers de paiement. Les équipes d’Intrum sont là pour vous accompagner et vous aider à trouver une solution adaptée. Si vous ne pouvez pas rembourser l’intégralité de votre dette, nous étudierons ensemble la possibilité de mettre en place un plan de paiement. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre contact avec nos équipes.

3 moyens sont actuellement à votre disposition pour nous joindre :

  • utiliser le numéro de téléphone qui est indiqué sur le courrier que vous avez reçu
  • si vous rencontrez des difficultés pour nous joindre, utiliser l’un des deux formulaires spécialement mis à votre disposition pour recueillir vos demandes pendant cette période exceptionnelle
  1. vous êtes un particulier
  2. vous êtes une entreprise
  • nous envoyer un message via la messagerie accessible depuis votre espace client sur le site internet www.intrum.com

Un gestionnaire prendra contact avec vous dans les plus brefs délais pour aménager ou reporter si nécessaire votre dette.

Les équipes d’Intrum sont fortement sensibilisées aux difficultés que vous pouvez rencontrer. Si vous ne pouvez pas payer intégralement votre dette, prenez contact rapidement avec nos gestionnaires qui étudieront avec vous la possibilité de mettre en place un échéancier de paiement.

Quel est l’impact de la situation actuelle sur le montant et l’exigibilité de ma dette ?

L’ordonnances n°2020-306 du 25 mars 2020, modifiée par l’ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020, a aménagé certains délais, afin de tenir compte des conséquences de l’épidémie de COVID-19.

Elle a notamment précisé le cas des clauses pénales facturées en cas de retard de paiement, en application des conditions générales de vente ou de service des contrats concernés.

L’application de ces clauses pénales dépend de la date d’exigibilité (date limite de paiement) de la facture ou échéance :

  • facture échue ou  échéance  due avant le 12 mars 2020 : la clause pénale reste due en son montant arrêté au 12 mars et doit donc être réglée en même temps que le reste de votre créance.
  • facture échue / échéance due entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020* :  vous n’aurez pas à régler de clause pénale si le règlement de votre créance intervient avant la date prévue par l’ordonnance, soit le 24 juin 2020 + durée égale au « temps écoulé entre le 12 mars 2020 ou si elle est plus tardive, la date à laquelle l’obligation est née et, d’autre part, la date à laquelle elle aurait dû être exécutée ».

 

Exemple 1 : Si une échéance était attendue le 20 mars 2020, c’est-à-dire huit jours après le début de la période juridiquement protégée, la clause pénale sanctionnant le non-respect de cette échéance ne produira son effet, si l’obligation n’est toujours pas exécutée, que huit jours après la fin de la période juridiquement protégée, soit le 24 juin* + 8 jours.

Exemple 2 : Si une facture du 20 mars 2020 devait être réglée avant le 19 avril 2020, c’est-à-dire 30 jours après, la clause pénale sanctionnant le non-respect de cette échéance ne produira son effet, si l’obligation n’est toujours pas exécutée, que trente jours après la fin de la période juridiquement protégée, soit le 24 juin* + 30 jours.

 

* Ces dates sont susceptibles d’être modifiées par une nouvelle réglementation.

Je n’ai reçu vos relances que tardivement, quelles conséquences ?

Il est important de prendre contact au plus vite avec nos équipes, afin de trouver ensemble une solution adaptée à votre dossier.

Les équipes d’Intrum sont fortement sensibilisées aux difficultés que vous pouvez rencontrer dans le cadre de la situation actuelle, et notamment l’allongement des délais postaux, tant pour les courriers que nous vous envoyons que pour ceux que vous nous adressez.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser en priorité les canaux suivants pour nous joindre :

3 moyens sont actuellement à votre disposition pour nous joindre :

  • utiliser le numéro de téléphone qui est indiqué sur le courrier que vous avez reçu
  • nous envoyer un message via la messagerie accessible depuis votre espace client sur le site internet www.intrum.com
  • si vous rencontrez des difficultés pour nous joindre, utiliser l’un des deux formulaires spécialement mis à votre disposition pour recueillir vos demandes pendant cette période exceptionnelle
  1. Vous êtes un particulier
  2. Vous êtes une entreprise
J’ai des difficultés pour vous joindre. Quels sont les moyens de contact à ma disposition ?

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, Intrum France a pris toutes les mesures nécessaires pour respecter l’ensemble des mesures gouvernementales et assurer la sécurité de ses équipes. Une organisation spécifique par roulement a été mise en place afin de vous assurer la meilleure écoute et qualité de service possibles.


3 moyens sont actuellement à votre disposition pour nous joindre :

  • utiliser le numéro de téléphone qui est indiqué sur le courrier que vous avez reçu
  • si vous rencontrez des difficultés pour nous joindre, utiliser l’un des deux formulaires spécialement mis à votre disposition pour recueillir vos demandes pendant cette période exceptionnelle
  1. vous êtes un particulier
  2. vous êtes une entreprise
  • nous envoyer un message via la messagerie accessible depuis votre espace client sur le site internet www.intrum.com
Quelles sont les possibilités à ma disposition pour régler ma dette ?

Nous vous conseillons d’effectuer prioritairement vos paiements par carte bancaire en vous connectant sur votre espace client sécurisé.

Vous avez également la possibilité de régler par virement bancaire en utilisant le RIB ci-dessous ou par prélèvement SEPA en téléchargeant le formulaire prévu à cet effet ci-dessous.

Télécharger le RIB : cliquez ici

Télécharger le mandat SEPA pour prélèvement : cliquez ici

Je souhaite faire une réclamation. Comment faire ?

Nos équipes restent à votre écoute pour vous répondre en cas de contestation concernant votre dossier.

Nous vous remercions de déposer votre réclamation depuis la messagerie de l’espace client sur le site www.intrum.com. Il vous suffit de vous connecter à l'aide de votre numéro de dossier précisé sur le courrier que vous avez reçu.

La situation actuelle peut entraîner des délais éventuels dans le traitement de votre réclamation. Néanmoins, les réclamations sont bien prises en compte et nos équipes font le maximum pour les traiter dans les meilleurs délais.

En cas de litige non solutionné suite à votre réclamation auprès de nos services, vous pouvez saisir le médiateur qui se chargera de coordonner les échanges entre vous et Intrum afin de résoudre votre différend.