Prendre des vacances sans vider son compte en banque !

S’échapper pour une belle destination de vacances peut être le meilleur moyen de se déconnecter du quotidien et de recharger ses batteries. Mais sans un budget préparé avec soin, cette parenthèse peut entraîner plus de stress que de décontraction – et une prise de tête budgétaire !

Les vacances d’été peuvent revenir très chères et sans économies de côté, l’escapade au soleil devient inaccessible.

Le dernier rapport European Consumer Payment Report du groupe Intrum, montre une augmentation de la part de la population ayant une attitude positive à l’égard du crédit pour financer ses vacances. En 2017, près d’un consommateur sur six (16%) déclare qu’il est envisageable de payer ses vacances à crédit ou en empruntant. Ce chiffre a augmenté de 3% par rapport à 2016 et de 6% depuis 2015.

Mais emprunter de l’argent pour les vacances peut laisser un goût amer notamment avec des mensualités de remboursement du crédit qui vont bien au-delà des marques de bronzage. Pour bien anticiper la période estivale et ainsi éviter un contrecoup financier important après les vacances, il est important de se fixer un budget réaliste et de pouvoir le suivre tout au long des vacances. S’il est nécessaire de financer ses vacances par un prêt, un budget post vacances permettra de s’assurer de sa capacité à rembourser les échéances dues.

 

De nombreuses familles témoignent de la façon dont elles ont réussi à contourner leurs soucis budgétaires en organisant des vacances peu onéreuses. Suivez le guide !

  1. Résider dans des auberges de jeunesse pour un voyage à moindre coût et prendre seulement quelques nuits d’hôtel en fin de séjour pour plus de confort si le budget le permet.
  2. Faire du tourisme dans sa région et ne pas vouloir absolument partir loin en organisant un voyage long et coûteux. Les guides des offices de tourisme et des recherches sur Internet permettent de trouver des ballades et activités originales.
  3. Inviter ses amis ou sa famille pour un pic-nic dans votre jardin ou dans un parc.
  4. Faire du vélo, ne plus prendre la voiture, faire de la randonnée avec des amis ou aller camper : des moments de détente en nature pour s’aérer et changer ses habitudes quotidiennes pour se dépayser et se sentir réellement en vacances !