6 astuces pour assainir vos finances

Les beaux jours sont là et avec de nouveaux projets. Voici 6 petites astuces pour faire le ménage dans vos finances.

Vous rêvez peut-être dès à présent de votre été et vous vous demandez comment vous allez pouvoir faire des économies ou vous avez peut-être juste envie d’avoir un peu d’argent restant à la fin du mois ? Peut-être avez-vous des retards de paiement et vous souhaitez commencer à les rembourser ?

Quel que soit votre situation, voici quelques conseils utiles :

  • Faites le point. La plupart des banques vous proposent un tableau de bord (en ligne ou via une application smartphone) pour suivre vos dépenses. C’est une excellente occasion de vérifier quelles sont vos dépenses et si certaines sont finalement inutiles.
  • Suivez votre budget comme un jeu. C’est peut-être le conseil qui semble le moins intéressant mais il qui peut s’avérer payant à long terme. C’est le moyen le plus efficace et le plus simple de connaître exactement vos dépenses mensuelles et voir si certaines petites économies seraient envisageables.
  • Commencez à rembourser une partie de votre dette. Il peut être très coûteux à long terme de ne rien rembourser. Si vous arrivez à faire un effort en dépit de votre situation financière difficile, vous pourrez certainement parvenir à un accord avec la société à qui vous devez de l’argent.  N’ignorez surtout pas les relances, payez si vous le pouvez et soyez ouverts pour trouver une solution.
  • Surveillez l’utilisation de votre smartphone. Il peut être source d’importants coûts supplémentaires, en plus d’abonnements que vous payez habituellement pour des téléchargements d’applications, utilisation de données et autres extras. Des coûts « cachés » comme des abonnements ou des achats en ligne sont d’autres exemples. Gardez un œil sur vos factures de téléphone et comparez les prix.
  • Utilisez les systèmes de prélèvements automatiques et e-factures. Faites en sorte de toujours payer vos factures à l’heure pour éviter des coûts supplémentaires . Si vous êtes relancé par une société de recouvrement, il est important de la recontacter très rapidement pour trouver une solution.
  • Vendez ce dont vous n’avez plus besoin en ligne ou auprès de vos voisins. Et achetez d’occasion, vous ferez de belles économies pour acquérir le vélo, le canapé ou les choses dont vous rêvez.

 

Vous avez besoin d’aide ? Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous aider.

Vous pouvez aussi vous connecter à votre espace pour accéder à votre dossier.