L’European Consumer Payment Report

La nouvelle édition 2019 de l’European Consumer Payment Report dévoile le premier baromètre européen du bien-être financier.

L’étude annuelle European Consumer Payment Report d’Intrum porte sur les habitudes et comportements de paiements et de gestion budgétaire de 24.000 consommateurs européens de 24 pays.

Pour la première fois, Intrum met en place un baromètre du bien-être financier : un baromètre pour mesurer et comparer le bien-être financier des consommateurs européens ou encore la capacité à répondre aux besoins de dépenses du quotidien et à contrôler son budget.

Ce baromètre est construit à partir de 4 piliers : la capacité à payer ses factures à temps, le niveau d’emprunt par rapport au revenu mensuel, la capacité d’épargne et la culture financière.

 

La France se classe 13ème du Baromètre du bien-être financier derrière l'Allemagne et l'Autriche, qui sans grande surprise, sont les championnes de ce classement général.

Les principaux enseignements pour la France :

  • Parmi les répondants européens, les français sont les plus nombreux (63%) à déclarer que leurs factures augmentent plus rapidement que leurs revenus.

  • Ils démontrent cependant d’une forte capacité à épargner. Tout comme la moyenne des consommateurs européens, les français se montrent prévoyants : 67% d’entre eux épargnent dans le but de couvrir des dépenses imprévues.

  • Concernant la culture financière, les consommateurs français se classent en dessous de la moyenne (18ème place). 59% des français ont su faire correspondre des termes financiers simples avec leurs définitions, contre 63% en moyenne en Europe. Malgré ce résultat, seuls 38% des consommateurs français attendent que l’école prennent plus de responsabilités dans l’éducation financière – le pourcentage le moins élevé d’Europe.

  • Si 17% des français ont emprunté de l’argent ou atteint la limite de leur carte de crédit dans les 6 derniers mois afin de payer leurs factures, 26% des jeunes français sont dans cette situation.

Améliorer la culture financière en Europe est un élément clé pour aider les consommateurs à mieux appréhender la complexité du monde financier et les craintes que cela peut engendrer.
Mikaël Ericson CEO Intrum

Pour télécharger les résultats complets, France ou Europe, remplissez le formulaire ci-dessous :