L’European Consumer Payment Report 2020

La nouvelle édition 2020 de l’European Consumer Payment Report dévoile le deuxième baromètre européen du bien-être financier.

L’étude annuelle European Consumer Payment Report d’Intrum porte sur les habitudes et comportements de paiement et de gestion budgétaire de 24.000 consommateurs européens de 24 pays.

Le baromètre Intrum, deuxième édition, compare l’évolution du bien-être financier des consommateurs européens dans 24 marchés. Le baromètre présente le score global de bien-être financier pour chaque pays - un classement qui combine les scores obtenus dans 3 catégories combinés à des indicateurs sur le ratio dette-revenu des consommateurs.

Ce baromètre est construit à partir de 3 piliers : la capacité à payer les factures, épargner pour l'avenir et la culture financière.

 

La France se classe 12ème du Baromètre du bien-être financier, un gain d'une place par rapport à l'an passé. L'Allemagne et l'Autriche sont à nouveau à la première et deuxième place dans le classement général.

Les principaux enseignements pour la France :

  • Une chute de 5 places sur la catégorie de la culture financière, les Français ont une mauvaise compréhension de termes et de calculs financiers simples.

  • Un gain d'une place au classement de la capacité à payer ses factures, grâce à des revenus plus importants que ses voisins européens.

  • Plus de 35% des Français ont déclaré que leurs revenus étaient restés stables pendant la crise Covid-19 mais s'attendent à une prochaine diminution : 10 points de plus que la moyenne européenne.

Améliorer la culture financière en Europe est un élément clé pour aider les consommateurs à mieux appréhender la complexité du monde financier et les craintes que cela peut engendrer.
Anders Engdahl CEO Intrum

Pour télécharger les résultats complets, France ou Europe, remplissez le formulaire ci-dessous :