Les réseaux sociaux, source majeure d'information financière chez les plus jeunes.

La dernière édition de l’European Consumer Payment Report d’Intrum montre qu’un changement générationnel se produit notamment dans la manière dont les consommateurs acquièrent leurs connaissances financières. 1 jeune sur 5 entre 18-21 ans (20%) déclare que les réseaux sociaux sont leur première source d’information.

Un an après le début de la pandémie, nos vies quotidiennes ont changé. Les conséquences financières de la crise Covid-19 sont importantes et auront des répercussions à long terme sur les individus, les entreprises et la société dans son ensemble.

Nous assistons à un nombre croissant de consommateurs dont les sources principales de connaissances financières sont les contenus en ligne
- résultats de notre étude European Consumer Payment Report 2020

Les contenus en ligne de plus en plus présents

Une tendance observée déjà depuis plusieurs années est la place prépondérante d'internet dans nos vies quotidiennes. Les restrictions liées à la pandémie ont poussé plus de personnes à s’informer sur des contenus en ligne au cours des 12 derniers mois. L’European Consumer Payment Report 2020 montre une augmentation du rôle d’internet en matière d’éducation financière par rapport à il y a un an seulement.

Au cours de votre vie, quelles ont été vos sources principales d’éducation financière ? (moyenne européenne, 2020 vs 2019)

Changement générationnel

Parmi les jeunes consommateurs, les sources digitales remplacent de plus en plus les sources d’informations traditionnelles telles que les banques, les parents, les conseillers financiers et les journaux financiers.

4 européens sur 10, âgés de 65 ans et plus, déclarent que leurs connaissances financières proviennent de leur banque, tandis que 52% des moins de 40 ans se tournent vers internet pour améliorer leurs connaissances. Dans l’ensemble, 43% des consommateurs déclarent qu’internet est leur source principale d’information financière, comparé à 36% en 2019.

Au cours de votre vie, quelles ont été vos principales sources d’éducation financière ? (5 principales sources, réparties par groupe d’âge)

La culture financière est plus importante que jamais

L’accès aux connaissances et aux compétences en matière de gestion des finances personnelles va être clé pour les consommateurs afin de relever les défis posés par la crise Covid-19.

Fondé en 1923, Intrum aide ses clients débiteurs à surmonter les difficultés financières. Depuis maintenant plus de 10 ans, Intrum France travaille avec l’association CRESUS, qui lutte contre le surendettement. Pour sensibiliser ses salariés, Intrum organise tout au long de l’année des sessions de formation au jeu d’éducation budgétaire et financière Dilemme. Avec sa cellule Intrum Care, nous accompagnons les plus fragiles et les orientons vers les équipes de CRESUS pour une prise en charge de leur dossier de surendettement. De cette façon, Intrum contribue à reconstruire une économie plus saine.