Intrum, partenaire de Nouvelle Chance en Auvergne-Rhône-Alpes

Intrum, partenaire du dispositif Nouvelle Chance co-financé par Agefos PME et Pôle Emploi pour accompagner la qualification et l’insertion des publics éloignés de l’emploi tire le bilan de sa première participation.

Intrum est engagé de longue date dans une démarche RSE et sociétale à l’échelle européenne et est signataire de la charte de la diversité. L’entreprise a rejoint en 2018 le dispositif Nouvelle Chance initié par la Métropole de Lyon qui vise à mobiliser des entreprises pour signer des contrats d’alternance avec des candidats éloignés de l’emploi. Concrètement après plusieurs entretiens, les candidats sélectionnés suivent un programme de formation de 2 mois dispensé par le Greta de Lyon, avant de rejoindre une des 4 entreprises participantes : EDF, SNCF, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes et Intrum.

Intrum a accueilli Himen Madouri au terme de sa formation au Greta. Elle a rejoint le département Intrum Assurance en septembre 2018 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’un an pour devenir Conseiller Relation Client. Au sein d’une équipe de 6 personnes dirigée par Florian Poupon, elle intervient pour le compte de clients du secteur assurance pour relancer de façon amiable les personnes n’ayant pas encore réglé leur facture ou prime d’assurance. «C’est un métier où il faut avoir un discours irréprochable car nous représentons la marque de nos clients » témoigne Florian, manager de l’équipe et tuteur de Himen « et Himen a déjà parfaitement intégré notre savoir-faire. » Surtout, Himen a découvert un univers bien loin des clichés souvent entendus sur la gestion de créances : «ce que je vis n’a rien à voir avec les commentaires que je pouvais entendre sur le secteur. Mon métier c’est avant tout d'être dans l’accompagnement et dans l’information des clients débiteurs qui bien souvent n’ont pas toujours lu leur contrat d’assurance concernant les échéances de paiement. »

Elle a aussi été étonnée de l’accueil qui lui a été réservé lors de son premier jour chez Intrum : mon bureau était prêt, l’équipe m’attendait. Cela m’a tout de suite donné confiance, ajoute Himen. Pour Florian, « Himen a été bien préparée dans le cadre du programme Nouvelle Chance et elle a une volonté d’aller de l’avant : elle connaît déjà par cœur certaines lignes de code informatiques ! »

Au final le dispositif bénéficie bien sûr aux candidats mais aussi à leurs managers qui ont à cœur de les faire grandir. Pour Anne Williart, Directrice Générale de Intrum en France, « Nous sommes très heureux d’accueillir Himen. Ce dispositif est vraiment un plus pour toutes celles et ceux qui sont éloignés du circuit classique d’embauche et correspond bien à la philosophie d’Intrum qui fonde avant tout ses critères de recrutement sur l’envie d’apprendre et la motivation des candidats. » Intrum devrait poursuivre son engagement au sein de Nouvelle Chance en 2019 pour découvrir de nouveaux talents.