Intrum Access : préserver la relation client tout en assurant le paiement des factures

La nouvelle période de confinement risque d’accentuer les retards de paiement en hausse depuis le printemps mais il ne faut pas rester sans agir. La trésorerie peut être optimisée tout en préservant la relation avec ses clients.

Pour répondre à ce double objectif, Intrum a lancé Intrum Access, un service personnalisé qui gère la relance des factures au nom du client, analyse leur balance âgée et anticipe les situations à risque. Présentation du service avec Fabien Accault, responsable des ventes BtoB chez Intrum.

A quel besoin répond Intrum Access ? 

Avec Intrum Access, nous proposons une solution simple et rapide à mettre en œuvre dans les petites et moyennes structures de tous les secteurs pour accélérer la rentrée de cash tout en préservant la relation commerciale. Nous sommes partis du constat que la plupart des PME savent relancer par courrier, par mail ou en passant par leurs commerciaux mais elles ne sont pas organisées ou dimensionnées pour traiter tous les retards de paiement, qui dans le contexte de la crise sanitaire font courir un risque accru  de passages en pertes.

Nous avons une longue expérience de relance en marque blanche acquise au contact de grandes entreprises avec un fort volume de facturation que nous mettons aujourd’hui au service des TPE et PME.

 

Concrètement comment fonctionne Intrum Access ?

Nous proposons un service qui allie l’expertise métier de nos collaborateurs et le suivi en ligne.

  • Nous mettons à disposition des PME une équipe dédiée, spécialisée dans la relance commerciale au nom de l’entreprise partenaire pour faciliter la récupération des factures ou identifier les freins au paiement qu’il s’agisse de litiges ou de réclamations diverses, dans le respect de la qualité de la relation client.
  • Avec notre plateforme web Intractiv, nos clients peuvent suivre en temps réel l’avancée des relances et  les sommes récupérées pour bien gérer leur trésorerie. 

Dans le contexte actuel, il est aussi important d’anticiper les probabilités de défaillances Le service intègre un système de scoring et de mise sous surveillance qui permet d’anticiper les situations à risque les difficultés financières.

 

Intrum Access, c’est donc avant tout une mise à disposition de ressources ?

Oui, le contact téléphonique est clé dans la récupération des factures impayées car c’est lui seul qui permet de trouver la solution de paiement adaptée à la situation de l’entreprise débitrice. En ce moment, avec cette nouvelle période de confinement, c’est encore plus vrai que jamais. L’écoute, l’empathie, la compréhension du contexte du débiteur et de ses capacités de paiement sont nécessaires pour pouvoir envisager avec lui un paiement, ou mettre en place un échéancier adapté ou identifier un éventuel litige. Chaque situation est différente. Nos équipes sont expertes en médiation financière, elles agissent au nom de la PME dans le seul but de concilier performance financière et préservation de la relation commerciale.

 

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Les résultats sont mesurables dès les premières semaines : sur certains secteurs, nos clients ont constaté une réduction de 40% de leurs retards de paiement. C’est une solution modulable, déployée en quelques jours et sans engagement sur le long terme qui permet d’améliorer la gestion des flux de trésorerie et qui est moins coûteuse qu’une procédure de recouvrement. Et vous l’avez compris, c’est une solution qui garantit la préservation de la relation commerciale.