La crise Covid-19 pèse sur le budget des ménages : 1 français sur 3 a vu ses revenus diminuer en 2020

Dans le cadre de son rapport annuel « European Consumer Report », Intrum publie des résultats spécifiques sur les revenus et dépenses des ménages en Europe et en France et leur capacité à gérer leurs finances en 2020. Si la crise Covid-19 pèse sur la situation financière des ménages français et incite à donner la priorité au paiement des factures de services essentiels, elle favorise également une consommation plus durable et plus locale.

La situation financière des ménages en question

La crise Covid-19 aura un impact durable sur la capacité des consommateurs européens et français à gérer leur budget malgré les nombreuses mesures prises par les gouvernements pour limiter les conséquences économiques et sociales de la pandémie.

L’étude d’Intrum montre que les jeunes adultes et parents sont particulièrement impactés.

  • Sur la moyenne européenne, près d’un tiers indique que leurs revenus ont diminué avec la crise sanitaire et 25% d’entre eux s’attendent à une prochaine baisse.
  • En France, 45% des consommateurs de moins de 44 ans ont été touchés par une baisse temporaire ou durable de leurs revenus et 49% des ménages avec enfant(s).

Des factures payées à temps pour les services essentiels

Les consommateurs français ont adapté leur style de vie aux restrictions des confinements ainsi que la gestion de leurs factures : ils ont priorisé différemment les factures en mettant l’accent notamment sur les services essentiels en période de confinement : le loyer de leur logement, leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité et leur abonnement internet.

  • Ils sont nombreux à s’inquiéter de l’augmentation du montant de leurs factures et de leurs difficultés à faire face à leurs obligations financières : 51% d’entre eux voient leur bien-être affecté par ces préoccupations.
  • 59% des Français déclarent n’avoir jamais été autant concernés par leur situation financière qu’aujourd’hui, c’est-à-dire leur capacité à pouvoir faire face aux dépenses quotidiennes tout en gardant la maîtrise de leur budget.

Des dépenses plus responsables et plus durables pour Noël et l’année à venir

La crise Covid-19 a accéléré la tendance de l’intérêt pour le développement durable et l’émergence de nouveaux comportements de consommation, plus responsables.

  • 42% des Français ont diminué leur consommation dans un souci de responsabilité en faveur d’un développement plus durable.
  • 39% souhaitent faire moins de cadeaux pour les fêtes de fin d’année pour limiter les déchets produits pendant cette période.
  • 21% envisagent de faire des cadeaux plus chers mais qui soient plus durables et plus responsables.

 

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