Intrum Story # 8

Entretien avec Elisabeth, Isabelle et Laura de l'équipe PI BtoB

Elisabeth Arent, responsable PI BtoB , Isabelle Gariazzo, responsable d’équipe et Laura Mauvernay, juriste contentieux répondent à nos questions. Merci à toutes de partager votre quotidien et vos enjeux !

 

Elisabeth, quelles sont les missions de l’équipe PI ?

L’équipe PI a pour mission de gérer en recouvrement les créances dont le groupe INTRUM a fait l’acquisition.  La spécificité résulte notamment dans la diversité des dossiers rachetés : les cédants ne cèdent pas toutes les mêmes typologies de créances, ni des dossiers à des stades de gestion similaires.  Nous avons donc des créances en phase amiable, des dossiers en cours de prise de titre, des dossiers en exécution …

Dans la grande majorité des cas, nous agissons dans le domaine bancaire, sur des prêts, des découverts ou tout autre produit bancaire. Nous intervenons à l’égard de l’emprunteur ou du co emprunteur ou auprès d’éventuelles garanties comme les cautions. Nous mettons en jeu toutes les garanties réelles à notre disposition et prenons attache avec les intervenants que sont les mandataires, huissiers, avocats, notaires, banque de France … Et nous avons aussi parfois à  jouer les Sherlock HOLMES afin de reconstituer tout l’historique du cédant, le dossier ayant eu une vie antérieure à la cession parfois assez longue et dont la clarté ne saute pas forcément immédiatement aux yeux ! Les contacts et les missions sont ainsi très variés et les enjeux sont conséquents, la moyenne des dossiers gérés se situant aux alentours de 40 000 euros.

 

Isabelle, quelques précisions sur l’organisation de l’équipe ?

L’équipe a été créée en 2015 avec 4 personnes et est aujourd’hui constituée de 27 personnes. L’équipe a connu une croissance constante depuis sa création du fait de la volonté du groupe d’investir sur l’activité. Cette activité est répartie soit en gestion mutualisée soit en gestion portefeuilles. Il y a un référent, des juristes contentieux et des gestionnaires contentieux ou administratifs. Et pour notre plus grand plaisir, Aziza vient de nous rejoindre. Nous sommes donc deux responsables d’équipe.

 

Travailler dans ton équipe fait appel à des compétences particulières. Peux-tu nous en parler concrètement ?

Isabelle :

Bon sens (devise de notre Service J), logique, analyse, curiosité, négociation, qualité rédactionnelle, investissement et bien entendu les compétences juridiques mais pas que !

L’activité est riche de par sa diversité. L’équipe récente fait preuve de dynamisme et de volonté d’apprendre et de progresser.

Laura :

Il s’agit d’un poste fort intéressant et enrichissant qui demande beaucoup d’analyse, de réflexion et de dynamisme. Chaque jour nous acquérons de nouvelles connaissances parce-que les dossiers que nous avons en gestion sont tous différents : la routine n’existe pas dans notre service !  L’organisation et la positive attitude sont essentiels !

 

Quel est l’impact de la crise sur ton activité, l’organisation est-elle différente ?

Notre activité a été particulièrement affectée durant le confinement en raison de l’arrêt de l’activité judiciaire (les tribunaux étaient quasiment tous fermés ), et de l’arrêt de nos clients débiteurs professionnels exerçant dans les secteurs d’activité les + touchés comme la restauration et le tourisme… La mise en place du télétravail n’a pu porter que sur une partie de notre activité : certaines actions étant impossibles à distance pour l’envoi des pièces et ou originaux, la numérisation encore balbutiante et le besoin de consultation de dossiers papiers …

 

Un mot sur l’activité qui reprend ? les mois à venir ?

Le mois de mai a repris progressivement selon la reprise de l’activité judiciaire, l’encaissement du PI BtoB étant notamment lié à des ventes immobilières ou à des négociations. Mais nous espérons une reprise plus significative sur le mois de juin !