Intrum Story #5

3 questions à Nelly Durand de l'équipe Volvo Financial Services !

Peux-tu nous décrire les missions de ton équipe ?

L’équipe VFS - Volvo Financial Services - intervient avec une approche bien différente de notre cœur de métier "Intrumien" (!) et sur un périmètre assez large. Vitrine du Leasing, et partenariat à fort enjeu commercial, cette captive a fêté son premier anniversaire en février dernier. Notre activité couvre 4 périmètres :

  • le BOOKING : c’est-à-dire la mise en place de financements de leasing sur le marché BTB en crédit-bail et location financière. Sont financés des camions, des engins de chantier et des utilitaires majoritairement. L’équipe assure la bonne complétude des éléments contractuels nécessaires à leur acceptation mais aussi la partie relationnelle avec les commerciaux et les responsables de secteur de Volvo . Formés aux aspects Compliance et lutte contre le blanchiment, ils sont en première ligne concernant les fraudes.
  • Le SAV : il gère toute la partie « vie du contrat » : les relocations,  les reports d’échéance, les changements de carte grise, les cessions et prolongations de contrat…  Elles sont en premières lignes face aux clients et à leurs demandes, toutes plus urgentes les unes que les autres.
  • Le recouvrement : il peut être amiable avec les relances des rejets d’échéance ou légal concernant toutes les procédures collectives en collaboration directe avec les Avocats mandatés par VFS.
  • L’assurance : la majeure partie de la relation avec les clients et les compagnies d’assurance est assurée dans nos locaux. L’équipe coordonne les différents acteurs, autant pour les interrogations liées aux contrats que les sinistres. Ils assurent les provisions mensuelles et trimestrielles.

Nous sommes un acteur engagé de l’éco système VFS, dont le périmètre est complet et partie prenante avec les actions commerciales de VFS.

 

Quel est ton quotidien et celui de ton équipe ?

J’ai rejoint VFS en novembre dernier. Je dois coordonner tous ces acteurs, qui sont des vases communicants et référer aux responsables d’exploitation internes et externes.

Actuellement, nous sommes majoritairement en télétravail et ce, depuis le 1er jour de confinement. Nous travaillons à 100% sur les systèmes d’exploitation du Client. Les journées commencent toutes par le call Equipe à 9h, pour certains, autour d’un café et pour d’autres, de cris d’enfants ! On communique sur les focus et l’état d’avancement du plan d’action COVID. La période est capitale pour nous, et en accroissement d’activité liée aux demandes de remaniements des contrats (reports d’échéances sur le secteur BtB largement impacté par les entreprises à l’arrêt complet qui ne peuvent honorer les traites mensuelles). C’est un geste métier auquel nous avons dû nous adapter et former tous les collaborateurs dont seul le SAV en maîtrisait l’expertise.

Deux personnes sont sur site en continu pour gérer la réception de courriers comme les contrats de financements papiers et moi, à raison de 2 jours par semaine pour procéder aux activations des contrats.

Tout le monde a trouvé son rythme de croisière dans ce marathon, dont nous voyons progressivement la fin approcher. Les encouragements de notre donneur d’ordre par mail à l’équipe et les calls très fréquents permettent de garder le lien. Sans oublier les COPROD hebdo maintenus pour évoquer les performances quantitatives en présence de 4 têtes de pont dont le DG France côté VFS et de 4 représentants côté Intrum : Félix acteur engagé depuis le début de l’aventure, Rabia Lami, Philippe Brocca et moi-même.

 

Une réflexion sur cette période ?

Je crois que nous avons démontré notre capacité de rebond dans un contexte imprévu. Tous les collaborateurs ont fait preuve d’une extrême adaptabilité, d’une très belle solidarité et d’un superbe engagement. C’est une belle réussite que cette période nous aura apporté dans l’aventure VFS et la réussite appartient à celui qui reste positif et y croit ! CE QUI NE TUE PAS, REND PLUS FORT !

Le après ? Commençons à le préparer mais je suis convaincue qu’à l’issue, chaque élément de cette team en ressortira plus compétent et polyvalent !… Et je suis fière de partager ce bel engagement qualitatif ….