Lettre Intrum France - 9 avril

Chers tous,

Comme évoqué précédemment, la situation exceptionnelle que nous connaissons entraîne pour Intrum la nécessité de s’adapter avec des efforts de tous. C’est ce que nous avons fait dès le début du confinement avec la mise en place du chômage partiel, du télétravail etc…

Afin d’accompagner ces adaptations, nous avons mis en place un certain nombre de mesures relatives aux congés payés et aux jours de réduction du temps de travail qui visent à la fois à réduire notre temps de travail face à une activité diminuée mais aussi à limiter les effets du chômage partiel sur les rémunérations. Nous nous sommes attachés aux principes d’équité et de répartition des efforts entre tous. La durée de la crise actuelle reste incertaine et ces efforts nécessaires doivent nous permettre d’aborder le mois d’avril avec une activité réduite.

La fin du confinement est incertaine et pourtant, nous avons à nouveau reçu aujourd’hui un changement dans les instructions de gel des relances de la part de l’un de nos clients qui souhaite reprendre une activité adaptée mi-avril, avec un message de remerciement et de félicitions sur la qualité du travail accompli par les équipes. Cette reconnaissance de nos clients est une bonne nouvelle et nous indique que nous devons rester présents et engagés pour les accompagner dans chaque étape.

Prenez soin de vous.

Point sur l'activité

La faible réception de courriers ce matin (<à100) confirme nos premières impressions sur l’allongement des délais postaux et nous conforte dans les règles que nous avons mises en place pour espacer deux courriers afin de ne pas surcharger les boîtes aux lettres de nos clients débiteurs. En moyenne, la réception de courrier connaît une baisse de -60% depuis le début du mois d’avril.

La chute du niveau des encaissements observée sur les premiers jours d’avril s’améliore sur les derniers jours mais reste à -46%, toute activité BtoB ou BtoC confondue.

Enfin la journée d’hier s’est révélée meilleure que celle de mardi pour les appels entrants. Si l’on compare par rapport à la semaine dernière, on note une croissance régulière et le trend se situe à -60% en moyenne plutôt que -70% en début de confinement. La qualité de services se maintient avec une moyenne de 71% (BtoC : 69%, BtoB : 87%, Nantes : 62%, Tours & Saintes: 84%).

Face à la faible joignabilité des clients débiteurs, nous avons mis en place un message sur les courriers rappelant qu’en cette période il est important de rester en contact. L’optimisation des messages et l’affinement de notre stratégie de digitalisation seront importantes au cours des prochaines semaines tout comme notre investissement auprès de nos clients pour mettre à leur disposition des ressources pour organiser des relances en marque blanche à la sortie de crise.

Dispositions et mesures RH

Afin de limiter l’impact financier, à la fois pour les salariés et pour l’entreprise, et de prévoir une disponibilité optimale de nos équipes lors de la reprise « complète » de l’activité, le CSE, les organisations syndicales et la Direction se sont entendus pour demander aux salariés de : 

• Prendre des jours RTT acquis
• Déposer des demandes de congés d'ancienneté acquis
• Déposer des demandes de congés payés acquis (référence)

Il est d’ores et déjà acté que l’ensemble des CP et RTT posés et validés sur le mois d’avril, mai et juin ne seront ni annulés ni reportés. Les demandes d’annulation formulées pour les jours posés sur le mois de mars et avril, sont appréciées au cas par cas selon les services.

Nous vous informons dès à présent qu’aucune nouvelle pose de jour de congé, de repos ou de RTT ne sera acceptée pour la période du 1er mai au 30 juin sauf cas exceptionnel et selon nos niveaux d’activité.

Toutes les demandes de paiement de jours placés dans le CET formulées avant le 16 mars seront maintenus sans que le paiement de ces jours viennent se déduire des dispositions prévues par l’accord sur les CP et/ou par les dispositions prises par le Direction sur les RTT.

La Direction souhaite maintenir la date de jour de pont offert le 22 mai 2020.

Modalités CP et RTT

 

Les premières photos de vos bureaux

Merci à ceux qui nous ont déjà envoyé la photo de leur bureau improvisé, certains avec beaucoup d’humour !

Retrouvez l'ensemble des clichés en cliquant ici

Nous comptons sur ceux qui le souhaitent et n’ont pas encore eu le temps de participer. Votre cliché est à envoyer à : gautier.ladure@intrum.com