Lettre Intrum France - 8 avril

Chers tous,

Les premiers chiffres d’avril confirment la tendance observée au cours de la seconde moitié du mois de mars avec une baisse de plus de 50% de notre activité. Néanmoins certains clients qui avaient stoppé toutes relances et envois de nouveaux dossiers commencent à reprendre leur activité, c’est principalement le cas en B2C. Malheureusement l’activité B2B reste très fortement impactée.

Ces quelques reprises signalent deux choses, d’une part une attention retrouvée de nos clients sur leur balance âgée en cette période où la trésorerie des entreprises est fortement éprouvée mais aussi la confiance qu’ils nous témoignent pour, en cette période très particulière, prendre contact avec leurs clients.

Ces deux motivations ne font que renforcer la nécessité d’être exemplaires dans nos interactions avec nos clients débiteurs tant dans notre discours que dans notre capacité à proposer des solutions. Malgré la durée du confinement et les difficultés que nous rencontrons, continuons à démontrer notre capacité à un recouvrement durable qui ne fera que renforcer la confiance de nos clients, clients débiteurs et du Groupe Intrum.

Prenez soin de vous.

Point sur l'activité

La distribution postale est fortement perturbée et certains centres de tris ne fonctionnent toujours pas, ce qui explique en partie le faible volume de courriers reçus ce matin, premier jour de distribution de la semaine. Les encaissements sont toujours en fort retrait par rapport à la seconde quinzaine de mars, même si on note un léger mieux hier. Poursuivons nos efforts !

Le redémarrage demandé par certains clients BtoC permet de rebooster légèrement la courbe des prises en charge et de compenser un peu la chute de -50% observée à fin mars. L’écart reste cependant creusé pour les clients BtoB : certainement en confinement ou en cessation temporaire d’activité, les entreprises n’ont pas envoyé d’instructions spécifiques, sont injoignables et ont stoppé l’envoi de dossiers.  A contrario, on note une augmentation des prises en charge en marque blanche des clients BtoB liées aux rejets de prélèvements bancaires. Cependant, les contacts sont difficilement joignables. Une réflexion est en cours pour mettre en place des stratégies de contact.

La journée de mardi est en retrait sur les appels entrants et devrait être identique pour ce mercredi mais tout reste dans la tendance. La qualité de services est bonne avec une moyenne de 79% (BtoC : 74%, BtoB : 89%, Nantes : 88%, Tours & Saintes: 95%).

Un petit mot de remerciements aux équipes de Nevers qui viennent en soutien des équipes de recouvrement de créances commerciales (BtoB) de Saint-Priest depuis le début du confinement sur les appels sortants, le traitement de tous les courriers dématérialisés entrants (GED entrante). Merci à tous !

A quoi ressemble votre bureau improvisé ?

Nous comptons sur vous pour nous faire parvenir vos clichés de vos bureaux improvisés !

Plus d’une quinzaine de personnes ont joué le jeu, merci à tous !

La photo est à envoyer à gautier.ladure@intrum.com et nous publierons un album photos sur le groupe France Workplace et sur notre blog interne. (faites attention aux contre-jour !)

 

Aujourd’hui, retrouvez l’interview d’Alain Caso sur le blog dans Intrum Stories.