Lettre Intrum France - 7 avril
Chers tous,
En cette première semaine d’avril, nous avons désormais davantage de visibilité sur l’impact de la crise sur notre activité. Nous clôturons le mois de mars avec un impact significatif sur notre chiffre d’affaires de l’ordre de 30% en comparaison du mois précédent. Cette baisse de revenus pour Intrum France s’accompagne d’une baisse sans précédent des remises de nouveaux dossiers de la part de nos clients depuis trois semaines. Au total, ce sont 57 de nos clients qui ont stoppé tout envoi de dossier ou toute activité de recouvrement.
En tant que prestataire de service, notre premier objectif est de s’adapter à la demande de nos clients et aux volumes qui nous sont confiés et ce, tout en préservant l’emploi de nos collaborateurs et en anticipant une éventuelle reprise. C’est la raison pour laquelle, l’ensemble du management se concentre sur une répartition équitable de l’activité restante, du télétravail et du chômage partiel.
Nos partenaires sociaux sont en phase de discussions pour définir ensemble les meilleures solutions relatives à la prise de congés payés, de journées de réduction de temps de travail ou encore de compte épargne temps et ce pour accompagner au mieux notre baisse drastique de volumes.
Si le gouvernement a ouvert la voie, il y a deux semaines, à des aménagements spécifiques de prises de congés payés, c’est parce que ces mesures permettent à la fois de maintenir une part de rémunération des collaborateurs mais aussi de soulager les comptes de résultats des entreprises en reprenant sur leurs provisions. C’est ce que nous analysons pour Intrum France dans la lignée de ces deux objectifs.
Portez vous bien.

Point sur l'activité
Le point d’inquiétude en ce début d’avril réside sur les encaissements dont la courbe a décroché par rapport à la seconde quinzaine de confinement, ce qui ne laisse pas espérer un bon mois. Les 3 prochains jours seront importants et peut-être impactés positivement, nous l’espérons, par la reprise du courrier dès demain.
La bonne nouvelle reste sur les appels entrants avec un pic d’appels record pour la période de confinement, hier, en BtoC (+ de 4000 appels), et une qualité de services qui a été maintenue à une moyenne de 70% (BtoC : 65%, BtoB : 82%, Nantes : 84%, Tours & Saintes: 92). Depuis le 31 mars, on constate une augmentation quotidienne de 15% du volume d’appels entrants. Un challenge pour la composition des équipes.
Point sur les dispositions relatives aux CP
Compte tenu de la situation d’urgence générée par cette crise sanitaire, les organisations syndicales et la Direction se sont réunies rapidement pour discuter des modalités d’utilisation des CP.
Un projet d’accord est en cours de finalisation afin d’aborder les modalités de prise de CP pour les personnes qui ne connaissent pas le chômage partiel et pour celles qui sont touchées par ce chômage partiel. La dernière réunion de signature aura lieu demain à 16h.
Si vous souhaitez contacter vos organisations syndicales afin d’évoquer le projet, vous pouvez le faire au travers des deux adresses mails suivantes :
CFTC – FO – CGC : ds.intersyndicale.intrum@gmail.com
CGT : ds.cgt.ic@gmail.com
A quoi ressemble votre bureau improvisé ?
Vous avez peut-être vu l’initiative de nos collègues européens sur Workplace, My Intrum Life : chaque salarié a pris une photo de son poste de travail ou s’est fait prendre en photo. L’occasion de garder le lien… Si loin, si proches !
Pour garder le sourire pendant cette période de confinement, nous aimerions en faire de même et vous invitons à partager une photo de vous, à votre bureau improvisé. N’oubliez pas de nous préciser votre nom et votre service.
Pour cela, envoyez votre photo à gautier.ladure@intrum.com et nous publierons un album photos sur le groupe France Workplace et sur notre blog interne. (faites attention aux contre-jour !).
Un petit clin d’œil à nos collègues sur site aujourd’hui à Saint-Priest !
