Lettre Intrum France - 6 mai
Chers tous,
Au cinquantième jour de confinement, et comme évoqué ces jours derniers, nous préparons activement une reprise partielle d’activité sur nos sites. Malheureusement, un retour à la normale n’est pas encore envisagé et ce pour deux raisons.
Tout d’abord parce que le gouvernement nous demande de maintenir au maximum le télétravail et ce, afin de limiter au maximum les déplacements. Mais aussi, parce que notre volume d’activité continue à être fortement dégradé. Il ne nous permet pas d’assurer une activité à tous et il va nous falloir prolonger le chômage partiel. La prolongation de la trêve hivernale, la suspension du recouvrement demandée par certains clients et le gel d’actions pour certaines professions - comme les hôtels restaurants, métiers de la santé…- entraînent une baisse drastique des volumes.
Néanmoins, nous préparons nos sites à réouvrir. Nous vous communiquerons, dès consultation de vos élus, les comportements à adopter et les règles de sécurité à respecter pour ceux d’entre nous qui reviendront sur site afin d’assurer à tous un environnement de travail le plus sécurisé possible.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
La reprise de l’activité postale et la première vague digitalisée de messages qui vient d’être envoyée par sms et email dopent les appels entrants de ce début de semaine avec une journée de mardi à plus de 5000 appels.
La qualité de service retrouve une moyenne plus confortable à 75% (Lyon BtoC : 80%, Lyon BtoB : 81%, Nantes : 67%, Tours & Saintes : 84%).
Notre prestataire a reçu un volume élevé de courriers ce matin ce qui traduira demain dans les flux. La Poste a annoncé un 5e jour de dépose et remise de courriers ce qui permettra de lisser les volumes sur une semaine complète.
Les encaissements ont connu deux premières journées encourageantes qui se rapprochent d’un démarrage de mois habituel. Un signe encourageant qui confirme l’efficacité de nos efforts.
La joignabilité s’améliore de 3 points grâce à l’optimisation de la stratégie sur les appels sortants. La mesure de la satisfaction auprès des clients débiteurs se révèle plutôt positive et conforte nos discours et nos approches même s’il faut rester prudent en raison d’un échantillon restreint.
Continuons à appliquer au quotidien nos valeurs d’empathie et d’éthique lors de nos contacts avec les clients débiteurs.
Enfin, nous poursuivons nos efforts de segmentation pour privilégier des actions selon les secteurs d’activité moins impactés par la crise sanitaire et par montant de créances dans les prochaines semaines afin d’optimiser là encore l’ensemble de nos actions.
Information RH
Dans le cadre du déconfinement annoncé par le gouvernement à partir du 11 mai, chaque service, support et opérations, doit se mettre sur le chemin de la reprise.
Nous allons structurer un retour partiel sur site, organisé par service en fonction des volumes d’activité et par une rotation des salariés, équilibrée entre télétravail, retour sur site et chômage partiel afin d’assurer une équité dans toutes les équipes. L’organisation et les modalités ainsi que les mesures de sécurité vous seront communiquées demain dans cette lettre après consultation de la CSSCT et du CSE.
Le service de taxis mis en place pendant le confinement prend fin cette semaine avec le retour à la normale des transports en commun.
Intrum Stories #6 : avez-vous vu la nouvelle interview sur le blog ?
Anne-Gaël LE QUINTREC, Responsable de l’équipe CACE, nous présente son équipe et ses missions. Merci Anne-Gaël d’avoir répondu à nos questions !
Retrouvez l’interview dans la rubrique Intrum Stories du blog !