Lettre Intrum France - 6 avril
Chers tous,
Nous attaquons aujourd’hui notre quatrième semaine de confinement.
Ces trois semaines ont pour certains d’entre nous été difficiles et longues, soit du fait de chômage partiel, soit pour le peu d’activité ou encore en raison d’une situation personnelle délicate. Néanmoins, une crise a toujours plus de chances d’être surmontée si l’on dispose de ressources et les ressources financières ne sont pas les seules qui soient nécessaires.
Ce sont trois points d’attention qui peuvent être rappelés pour guider la gestion de notre travail aujourd’hui.
Le premier concerne la raison d’être d’Intrum, à savoir ce que nous sommes censé « délivrer » à l’extérieur. Quelle valeur ajoutée propose-t-on pour le bien commun ? Revenir à ce bien commun, cette responsabilité vis-à-vis de l’extérieur, cette raison d’être, est indispensable. Comme évoqué la semaine dernière « Leading the Way to a sound Ecomomy » est une boussole pour nos décisions actuelles et à venir.
Le deuxième point d’attention concerne le renforcement des liens entre les personnes, même si ceux-ci sont de plus en plus « distanciés » du fait du confinement et du télétravail ou du chômage partiel. La solidité des relations a ceci de commun avec la santé qu’on en perçoit l’importance quand on n’en dispose plus. Le plus difficile est sans doute de continuer de les faire vivre quand la crise dure au-delà d’une semaine de confinement. Restons vigilants sur ce point et soyons persévérants.
Le troisième point d’attention concerne notre propre approche de cette période, restons mobilisés et modestes pour être prêts à préparer l’après crise. Sur ce point, nous allons, cette semaine, commencer à anticiper plusieurs scenarios de reprise et s’atteler à définir nos besoins pour l’avenir et préparer la seconde moitié de 2020 avec concentration et engagement.
Ne nous relâchons pas, les effets de cette crise sanitaire sur les résultats de Intrum France au mois de mars sont en cours de calcul mais les premières conclusions confirment une nécessité de vigilance permanente sur nos coûts et nos activités.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
Nous retrouvons progressivement notre capacité de traitement des courriers entrants d’avant confinement, ce qui nous permet de continuer à diminuer les stocks. Nous notons un très lent démarrage des encaissements sur le début du mois d’avril, plus marqué que sur le mois de mars. Il en est de même chez nos clients. Les prises en charge de dossiers confiés restent identiques au mois précédent et les changements d’instructions de la part de nos clients semblent se stabiliser.
La bonne nouvelle provient de la progression des appels entrants qui se confirme depuis le 24 mars coté BtoC et semble être en lien direct avec la reprise de l’activité postale. Il y a eu beaucoup d’appels sur la ligne « utilities » ce matin et le volume de cette journée s’annonce comme le plus élevé depuis le début du confinement. Ceci n’est pas forcément le cas côté BtoB, la proportion d’entreprises fermées étant toujours très élevée, il est difficile de joindre les contacts professionnels.
La qualité de service se maintient avec une moyenne de 73% (BtoC : 71%, BtoB : 70%, Nantes : 94%, Tous & Saintes : 88%).
A la fin de cette semaine, nous aurons plus de visibilité sur le trend de l’activité à anticiper sur le mois d’avril. Poursuivons nos efforts, ne lâchons rien.
Nouvelle rubrique sur le blog
Chaque jour, nous réinventons nos habitudes, qu’il s’agisse de notre façon de travailler, de notre manière de communiquer ou tout simplement dans notre vie personnelle.
Nous vous proposons de partager ces moments à travers des interviews, des partages de bonnes pratiques, de nouvelles idées et des photos parce qu’Intrum confiné ne rime pas avec société fermée.
Découvrez notre rubrique Intrum Stories sur le blog, nous commençons cette semaine avec une interview de Pascal Chouzy (merci Pascal !) et d’autres contenus avec notamment des petits challenges à relever. Nous comptons sur vous pour faire vivre cette nouvelle rubrique !
Si vous avez besoin de soutien, la psychologue du travail est joignable tous les jours de la semaine de 10h à 16h.
Laura BLAIN, Psychologue du travail
06 69 68 91 46 – consultant.reconnessens@gmail.com
Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches auprès de services spécialisés, contactez notre nouvelle assistante sociale.
Claire PONCET, nouvelle assistante sociale
06 49 70 27 99 - assistantesociale-intrum@castie.fr
Ses deux jours de permanence sont le 9 avril et le 28 avril mais elle reste joignable tous les jours.