Lettre Intrum France - 4 mai

Chers tous,

Alors que nous sommes confinés depuis sept semaines, les prochains jours devraient voir se dessiner le déconfinement. C’est une opération d’une extrême complexité, y compris pour les entreprises.

Le confinement avait un objectif quasi exclusivement sanitaire mais le déconfinement, quant à lui,  doit conjuguer des objectifs sanitaires, économiques, sociaux et juridiques. Chacun étant lié l’un à l’autre. Le réouverture des écoles ou non ayant par exemple un impact sur la possibilité des parents à reprendre leur travail. Et tout cela avec bien sûr toujours un objectif partagé de limiter la propagation du Covid19.

 

Pour Intrum France, l’après 11 Mai sera principalement lié à l’activité de nos clients et les volumes de dossiers qui nous sont confiés, toujours avec un principe de protection des équipes. La fin du mois d’Avril a été un peu meilleure en matière de volumes même si nous restons largement en dessous des niveaux d’activité du premier trimestre. Une grande partie d’entre nous continuera à travailler en télétravail. Pour ceux qui seront amenés à revenir sur leurs lieux de travail, des règles strictes de sécurité seront précisées et communiquées afin d’assurer la sécurité de tous.

Portez-vous bien.

Point sur l'activité

Le mois d’avril se termine sur des frémissements encourageants même si les niveaux d’activité restent très en-dessous des mois précédents la période de confinement.

L’activité de remise postale, complètement arrêtée en début de mois, a repris progressivement en troisième semaine pour finir sur une dernière semaine d’avril sur des volumes plus conformes à la situation normale. A titre d’information, les délais moyens de réceptions des courriers sont passés de plus de 2 semaines à 2 jours. Ceci a eu un impact direct sur les volumes d’appels entrants et de réceptions de courriers en fin de mois.

 

Le mois d’avril , en quelques chiffres :

Les encaissements du mois d’avril sont en retraits de 42% par rapport à des mois normaux, avec une belle dernière semaine d’avril. Cette moyenne cache cependant de fortes disparités selon les secteurs. Par exemple, la marque blanche en BtoB n’a pas eu d’impact covid alors que le recouvrement traditionnel BtoB est à -71%. En BtoC, la marque blanche est à -47%  et en PI à -37%.

Les Prise en Charge (PEC) , dont le trend s’est maintenu sur celui du mois de mars à -33% par rapport à une période d’activité normale, cache deux réalités différentes : le BtoC, à -25%  souffre de beaucoup de clients en gel de relance ou de blocage après transfert des flux. Alors que le BtoB, -35% connaît moins de gels de relances.

Les courriers entrants ont bénéficié de la reprise de La Poste et sur la dernière semaine ont terminé en retrait à -30% par rapport à une semaine normale.

Les appels entrants ont connu une belle remontée sur le mois d’avril et deux jours records à plus de 4000 appels sur la dernière semaine, soit un niveau d’activité à -40%en moyenne par rapport à un mois normal.  La qualité de services, fluctuante selon le sjours, a terminé le mois jeudi dernier à une moyenne de 71% (Lyon Btoc : 78%, Lyon BtoB : 76%, Nantes : 57%, Tours & Saintes : 84%)

 

 

Le travail engagé au mois d’avril sur la joignabilité commence à porter ses fruits avec des indicateurs comme le taux de décroché ou les contacts argumentés sur communication en progression.  Le mois de mai devrait se stabiliser avec les ajustements à venir de notre capacité de force frappe.