Lettre Intrum France - 31 mars
Chers tous,
La situation actuelle peut être comparée à celle d’un Marathon avec la nécessité de s’y préparer et de tenir dans la durée. Nous avons réussi les premiers kilomètres grâce à l’implication de chacun et à l’unité. C’est aujourd’hui 175 pays dans le monde qui sont touchés de près ou de loin par le Covid 19 et en Europe la France est le quatrième pays le plus touché. Néanmoins, beaucoup de patients sont rétablis et les statistiques quotidiennes ne doivent pas nous faire oublier le grand nombre de guérisons.
Cette crise nous amènera à modifier une partie de nos modes de fonctionnement et la résilience dont nous avons fait preuve ces deux dernières semaines doit nous permettre de préparer l’avenir avec imagination.
Nous avons dans un premier temps résolu les difficultés court terme créées par le confinement et son impact sur notre activité, nous avons su nous adapter rapidement et transformer rapidement notre organisation en conséquence. A titre d’illustration, nous avons à ce jour près de 300 collègues en mesure de travailler de chez eux, par roulement ou à temps plein.
Bientôt viendra le temps de préparer un retour à une activité plus normale et ce, dès que les effets chez nos clients de cette crise seront plus clairs. Mais ce sera aussi le temps de se ré-imaginer et de réfléchir aux progrès que cette crise peut nous permettre d’effectuer, en matière de télétravail, en matière de service clients, en matière de digitalisation, de délégation, etc…
Profitons de cette période pour préparer l’avenir et l’améliorer tout en préservant notre attention les uns aux autres, notre cohésion, notre éthique et notre empathie pour être présents lorsque nos clients en auront besoin.
Prenez soin de vous.

Point sur l'activité
La journée du lundi, habituellement à forte activité, est restée dans la moyenne observée depuis le début du confinement avec une légère augmentation des prise en charge , essentiellement liées à deux clients des créances civiles – bancaire et assurance.
La bonne nouvelle vient des appels entrants : bien que l’on reste loin de la moyenne journalière de février, les appels entrants sont repartis à la hausse sur la journée d’hier avec une bonne prévision pour ce mardi. La QS tient à 70 % de moyenne (BtoC : 75%, BtoB : 72%, Nantes: 91%, Tours& Saintes : 86%)
Nous nous préparons donc au pic d’activité attendu demain, lié à la reprise de la distribution du courrier par La Poste sur les 3 prochains jours. Les équipes sont organisées à 65% en télétravail et prêtes pour une belle journée d’encaissements, dans l’empathie et l’éthique.
RH
Le CSE a rendu un avis favorable sur les propositions faites par la direction en termes d’activité partielle et de télétravail ainsi que sur les ajustements de certaines modalités. Des points sont encore en cours de traitement et la question de la pose des congés et RTT en cette période de crise est échangée cet après-midi avec les délégués syndicaux. Nous reviendrons vers vous très prochainement sur ces sujets.
Après accords sur les points ci-dessus, vos managers vous contacteront pour procéder à l'élaboration des plannings d’organisation du travail, par rotation des équipes dans un souci d’équité, à distance ou sur site, et intégrant la prise des jours de congés ou de RTT.
Quelle signification a notre valeur "Dedication" en cette période ?
L'une de nos plus grandes forces est l'enthousiasme et l'engagement de chacun. Vous vous impliquez encore plus chaque jour et faites ressortir le meilleur de vous-mêmes. Vous vous développez en tant qu'individu et en équipe pour façonner l'avenir de notre entreprise, en apportant une plus grande valeur ajoutée aux clients débiteurs, à nos clients et à nos partenaires.
Dans cette période exceptionnelle où vous ne pouvez plus prendre part aux échanges habituels au sein du bureau, vous pouvez rester au courant des informations. Soyez curieux, partagez les informations et explorez tous les canaux de communication de l’entreprise !
Si vous êtes en difficulté et avez besoin de plus de soutien, contactez la psychologue du travail. Elle est joignable tous les jours de la semaine de 10h à 16h.
Laura BLAIN, Psychologue du travail
06 69 68 91 46 – consultant.reconnessens@gmail.com
Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches auprès de services spécialisés, contactez notre nouvelle assistante sociale. Ses permanences sur le mois d’avril sont le 9 et le 28 avril mais elle reste malgré tout joignable tous les jours.
Claire PONCET, nouvelle assistante sociale
06 49 70 27 99 - assistantesociale-intrum@castie.fr
Ses deux jours de permanence sont le 9 avril et le 28 avril.