Lettre Intrum France - 27 mars

Chers tous,

A ce jour, sept de nos collègues en France ont été touchés par le Covid 19 et 39 dans les autres pays Européens. Nos pensées vont tout d’abord à eux et tout particulièrement vers notre collègue hospitalisé cette semaine pour un suivi spécifique. Nous prenons des nouvelles régulières et essayons d’apporter le maximum de soutien lorsque c’est nécessaire.

 

En cette fin de semaine, chacun peut être fier du travail accompli ces cinq derniers jours.

Sur un plan technique par exemple, 143 de nos collègues aux opérations ont désormais la possibilité de se connecter depuis chez eux via Citrix sur leurs applications professionnelles. Ceux-ci s’ajoutent aux 130 collaborateurs eux- même connectés via une connexion VPN. Nos efforts se poursuivent pour permettre la connexion d’encore environ 80 personnes.

Un immense Merci à toutes nos équipes informatiques qui, ces deux dernières semaines, ont été mobilisées de façon intense et ont largement contribué à permettre notre continuité d’activité.

Ces deux dernières semaines, notre activité a diminué quasiment de moitié, tant en volumes (volumes d’appels, de courriers ou de dossiers confiés) qu’en valeur (encaissements ou valeur des dossiers confiés). Certaines de nos activités telles que l’accueil physique des débiteurs, les visites terrain, les rendez-vous commerciaux, certains actes légaux etc … ne peuvent pas s’exercer. En outre les circonstances nous ont amené à suspendre nos actions envers certaines populations ou entreprises à risque. Nous avons, par exemple, suspendu toutes actions de relaces vers les professionnels de santé.

Ceci nous a amené à mettre en place un dispositif de chômage partiel, encadré par les décrets gouvernementaux publiés cette semaine. Il implique que certains d’entre nous, n’ayant pas la possibilité d’exercer notre activité professionnelle, vont la suspendre. Dans ce cadre un maintien de 70% de la rémunération brute (84% de la rémunération nette) est assurée. Intrum assure le versement de cette rémunération et demande ensuite à la Direction Départementale du Travail un remboursement à posteriori de ces sommes.

Afin de limiter au maximum les impacts financiers du chômage partiel et de répondre aux demandes de la direction du travail, nous serons amenés à demander à certains d’entre nous de puiser dans nos jours de congés ou de réduction de temps de travail au cours des prochaines semaines. Ce ne sera pas le cas de tous dans la mesure où certaines de nos activités nécessitent au contraire une mobilisation de tous les instants, c’est par exemple le cas de nos équipes informatiques en charge des connexions.

Cela signifie qu’il sera demandé à certains d’entre nous un effort supplémentaire. Nous allons faire notre possible pour en limiter au maximum l’impact, en assurant par exemple une rotation des équipes.

Pour nos collègues en arrêt maladie nous avons par exemple pris la décision d’étendre aux collaborateurs en garde d’enfants l’accord de subrogation en vigueur (Intrum verse directement les Indemnités Journalières au collaborateur et se fait rembourser ensuite par la Sécurité Sociale à partir d’une certaine ancienneté) pour éviter toute difficulté financière.

Soyez assurés encore une fois de la mobilisation de tous. Les élus du Comité Social et Economique en ont débattu ce matin et nous ne manquerons pas de revenir vers vous en début de semaine prochaine pour vous faire un retour de nos discussions.

Prenez l’opportunité de ces deux jours de week-end pour vous reposer, essayer de déconnecter et de vous détendre tout en prenant soin de vos proches et de vous-même.

 

BON WEEK-END