Lettre Intrum France - 27 avril
Chers tous,
Dans un sondage effectué la semaine dernière par Henoch Consulting, 84% des salariés en France sont impatients de retourner sur leur lieu de travail. A quinze jours du 11 mai, il est critique de préparer dans le moindre détail les conditions que Intrum France devra mettre en œuvre pour une reprise progressive d’activité tout en donnant la priorité à la sécurité sanitaire. Nous sommes donc amenés à redéfinir notre organisation du travail.
A cet effet, nous nous devons de répondre précisément à trois questions principales :
- Comment pouvons-nous revenir au travail dans des conditions de sécurité ?
- Comment prioriser tout en assurant une meilleure expérience et en s’assurant de la satisfaction de tous ?
- Comment mettre en place des mesures, tenables dans le temps et ne remettant pas en cause notre fonctionnement ?
En conséquence il nous faut définir les solutions de sécurité que nous pouvons mettre en place et nous devrons nous assurer qu’elles soient implantées avec succès et adoptées par chacun. Nous souhaitons couvrir dans ce cadre cinq dimensions :
- La séparation : quelles distances entre chacun, quelles rotations devrons-nous mettre en place ?
- La surveillance : quels contrôles des entrées ? Comment contrôler les capacités des bureaux et des plateaux ?
- La santé : quelles mesures doit-on prendre pour la santé ? Va-t-on imposer le port de masques ? Quels ajustements dans le nettoyage des postes de travail ? des locaux ?
- Les consignes et attitudes : quelles nouvelles consignes devrons-nous suivre et créer ?
- L’information et les formations : l’un des facteur clés de succès sera dans cette phase une information claire, transparente et partagée.
L’ensemble de ces mesures sera présenté au CSE avant le 11 mai afin d’échanger avec ses membres sur les solutions envisagées.
En parallèle, bien évidemment les volumes qui nous seront confiés détermineront les priorités de notre reprise et les secteurs pour lesquels nous pourrons enfin reprendre une activité la plus normale possible avec la rotation nécessaire des équipes.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
Ce début de semaine confirme un niveau de courriers entrants plus élevé.
La semaine dernière s’est clôturée sur un meilleur niveau d’encaissements, liés à des encaissements judiciaires, ce qui annonce un trend pour avril en repli de 28% par rapport au mois de mars, soit un repli de 44% comparé au mois de février.
La semaine s’est aussi terminée sur un niveau d’appels entrants conforme à la moyenne de plus de 3000 appels /jour, avec potentiel à la hausse estimé pour cette semaine selon l’activité postale. La qualité de services de vendredi affiche une moyenne de 65% liée aux reports d’appels importants (Lyon BtoC : 66%, Lyon BtoB : 85%, Nantes : 57%, Tours & Saintes : 90%)
Résultat du dernier audit de suivi du Label ‘Human for Client –RSE’
Suite à notre audit de suivi du label « Human for client » attribué par l’INRC à Intrum en 2018, nous vous informons que notre labellisation est maintenue, avec les félicitations de l’INRC qui souligne des progrès significatifs depuis 2 ans.
Une bonne nouvelle dans le contexte actuel pour un projet d’entreprise collectif. L’auditeur a souligné une mention spéciale pour le projet « Customer Trust », reconnu comme une véritable innovation dans notre secteur d’activité.
Bravo à tous d’avoir porté et défendu notre parole et nos actions lors des audits !
Information RH
Le virement des salaires sera fait cette semaine, mercredi 29 avril 2020.
Si vous avez besoin de soutien, la psychologue du travail est joignable tous les jours de 10h à 16h. Laura BLAIN, Psychologue du travail au 06 69 68 91 46 ; consultant.reconnessens@gmail.com
Si vous avez besoin d’être accompagné dans vos démarches auprès de services spécialisés, contactez notre assistante sociale. Il y a une permanence demain, mardi 28 avril. Claire PONCET, Assistante sociale au 06 49 70 27 99 ; assistantesociale-intrum@castie.fr
La médecine du travail a mis en place une hotline pour les salariés qui vivent mal le confinement. Vous pouvez la contacter directement au : 04 72 29 22 33.
Playlist Intrum : 30 titres déjà !
30 titres constituent la playlist Intrum mais il est toujours temps pour les services n’ayant pas encore participé de le faire !