Lettre Intrum France - 24 mars
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à suivre quotidiennement cette lettre d’information, 660 personnes ont consulté en 24 heures la page dédiée, merci de votre adaptabilité !
Dans ces circonstances exceptionnelles, nous devons toutes et tous faire preuve d’unité, de calme et de détermination, pour faire face ensembles aux enjeux à affronter.
Comme évoqué hier avec nos managers, nous constituons les forces arrières. Il nous faut rester disponibles pour continuer à produire pendant cette période de confinement. Pas pour des raisons strictement économiques et financières mais surtout pour ne pas ajouter à la crise sanitaire une crise économique majeure. « Leading the way to a sound economy » doit conduire nos décisions en conformité avec nos valeurs. Intrum a un rôle à jouer pendant cette crise mais bien sûr aussi pour préparer l’après crise et contribuer activement au redressement.

Point sur l'activité
Nos clients continuent de nous faire part de leurs instructions de gestion personnalisée avec de nouveaux stops de flux pour certains et pour d’autres d’arrêt des relances. Leur activité est fortement impactée. Les volumes qui nous sont confiés sont en forte baisse, ce qui nous amène à nous concentrer sur la meilleure allocation de nos équipes sur les volumes. Nos collègues de l’Ile Maurice confinés depuis vendredi ont stoppé leur activité et nos équipes de Lyon ont pris le relais.
Un comparatif chiffré versus février :
- Poursuite de la chute des encaissements : -51% vs février, avec une baisse notable sur l’amiable, en BtoB. Les flux de chèques et CB sont les plus impactés.
- Les PEC ont chuté de l’ordre de 50% vs février, la situation est plus marquée côté BtoB
- Une réception importante de courriers entrants lundi 23 mars qui correspond à un rattrapage de stocks, l’activité n’a pas complètement repris, soit un ralentissement de 53% vs février.
- Reprise progressive des appels entrants en BtoC, la QS remonte à 57% au 23 mars à St-Priest et 71% à Nantes. Les chiffres sont pas encore connus pour le BtoB,
Grâce à nos collègues sur site depuis mercredi dernier (merci à tous) nous pouvons garantir une bonne part de l’activité qu’il n’est pas possible de faire en télétravail. L’activité actuelle correspond à une cinquantaine de collaborateurs en équivalent temps plein.
Organisation du travail
Au regard des baisses de niveau d’activité, ces deux prochains jours sont consacrés à mettre en place une rotation par pôle d’activité, les équipes entre activité de télétravail, chômage partiel, prise de congés, en lien avec nos partenaires sociaux et dans un souci permanent d’équité.
Certains salariés sont déjà concernés par le chômage partiel, d’autres le seront à partir de la semaine prochaine ou dans les semaines à venir en fonction de l’évolution de la situation.
Notre objectif est de respecter le principe réglementaire d’équité tout en donnant à chacun un maximum de visibilité. Nous reviendrons vers vous d’ici fin de la semaine après publication des décrets et partage avec les partenaires sociaux vendredi matin.
Pour l’instant, les premières connections à distance sont maintenant en place et les équipes informatiques sont sur le pied de guerre pour assurer à chacun le support nécessaire.
La mise en œuvre du télétravail va se faire de la façon suivante :
- A compter de demain Mercredi 25 Mars, un premier groupe de collaborateurs ayant un accès seront à la demande du manager placés en télétravail en rotation par journée jusqu’au vendredi 27 Mars selon les niveaux d’activité.
- Pendant ce temps nous continuons à mettre en place les connexions pour les autres collaborateurs encore en attente,
- Vendredi après-midi, nous planifierons l’activité de la semaine prochaine afin de définir par équipe le roulement journalier permettant une équité dans les temps de travail et de chômage partiel selon les niveaux d’activité.
Cette reprise d’activité devra bien sûr se faire dans le strict respect des règles de confidentialité et l’empathie nécessaire envers nos clients débiteurs en cette période difficile pour certains.
Travailler de chez soi est une expérience nouvelle pour beaucoup d’entre nous et va nécessiter de nous adapter au jour le jour, n’hésitez pas à solliciter vos managers pour des conseils et toute question.
Vos contacts RH sont à votre disposition. Merci d’envoyer vos demandes ou documents RH aux adresses mail suivantes :