Lettre Intrum France - 23 mars
Chers tous,
Nous espérons que ce week-end a été l’occasion pour chacun de se reposer et de prendre soin de ses proches. Nous vous invitons à prendre des nouvelles de vos collègues et de vous assurer que chacun ait tout ce dont il a besoin. La solidarité dont nous pouvons faire preuve en ce moment est précieuse et notre priorité reste la santé et la sécurité de tous.
Ce matin, en passant à travers les bureaux de Saint-Priest ou au cours des réunions Skype de suivi, vous nous donnez une nouvelle raison d’être fiers de vous toutes et tous. Fiers de vous, parce qu’en dépit de la situation et de l’anxiété légitime qu’elle peut provoquer, vous êtes là, au bureau ou à la maison, bien présents et conscients que Intrum France doit apporter sa pierre à l’édifice dans cette crise inédite.

La semaine à venir sera consacrée à plusieurs priorités.
Nos clients
Nos clients sont eux aussi mobilisés et adaptent leur stratégie au jour le jour. Ils ont grandement apprécié le retour sur site des premiers volontaires dès mercredi 18 mars. Pour autant, l’activité a fortement chuté et l’un des enjeux de cette semaine résidera dans notre capacité à adapter nos ressources en fonction des niveaux d’activité.
Concrètement, certains de nos clients ont pris la décision de suspendre les flux ou de stopper complètement leur activité de recouvrement, d’autres l’aménagent et sont en attente de solutions pour garder le contact avec les clients débiteurs, tout en adaptant les approches.
Nous avons diffusé la semaine dernière plusieurs messages pour les tenir informés de nos actions et leur rappeler notamment que nos valeurs d’empathie, de respect et de compréhension envers leurs clients sont au premier rang de nos préoccupations. Deux fondements de notre Charte d’Engagement Intrum France prennent aujourd’hui plus que jamais tout leur sens :
- Nous nous engageons à accompagner les clients débiteurs en cas de difficultés personnelles, qu’il s’agisse de particuliers, de commerçants, artisans ou professionnels
- Nous voulons contribuer activement à une économie plus saine.
Connexion
Notre équipe informatique a bien œuvré pour assurer le déploiement de la connexion Citrix puisque, à l’exception d’une trentaine de personnes, les liaisons informatiques devraient être opérationnelles d’ici peu. Néanmoins, le démarrage du télétravail sera réalisé en fonction des niveaux d’activité.
Point sur l'activité
L’activité est très fortement impactée.
- Le niveau d’encaissements évolue mais reste en forte chute : -38% par rapport à vendredi,
- Chute des PEC en nombre et en montant : -32%,
- Chute des appels entrants en BTC, toujours de l’ordre de - 70% en date de vendredi, un léger mieux ce lundi à confirmer dans la durée,
- Très forte chute des courriers entrants : - 92% en une semaine , à suivre, ceci confirme la nécessité d’adapter des modes de contacts dématérialisés.
Tous ces éléments viennent confirmer que nous devons adapter au quotidien notre activité et nos ressources pour agir sur les retards et maintenir un niveau de service minimum.
RH
Nous n’avons pas de nouveau cas signalé et nous nous en réjouissons.
Nous organisons ce vendredi un CSE extraordinaire pour informer et consulter les représentants sur les mesures et organisations du travail déployées durant cette période. Nous sommes en train de finaliser une FAQ pour répondre à vos questions.
Magali ROCHET, Assistante sociale du travail
06 49 70 27 99 – assistantesociale-intrum@castie.fr
à Mardi 24 mars de 9h à 16h30
Laura BLAIN, Psychologue du travail
06 69 68 91 46 – consultant.reconnessens@gmail.com
àJeudi 19 mars de 13h30 à 17h30
à lundi 23 mars de 8h30 à 12h30