Lettre Intrum France - 23 avril
Chers tous,
L’impact financier de la crise du Covid19 sur notre activité sera au cours du second trimestre de 2020 très important. Il se traduit pas une baisse drastique de notre chiffre d’affaires projeté et peut-être des pertes financières dans les trois prochains mois. Cela s’explique par une diminution de 50% de nos encaissements, de 70% de nos appels entrants ou encore de la moitié de nos prises en charge.
Face à cela, nous avons anticipé des mesures d’ajustements comme le chômage partiel, la pose obligatoire de congés ou de jours de RTT et bien sûr la réduction d’une partie de nos coûts variables. Mais ces initiatives ne compenseront pas complètement notre perte de revenus. Cela signifie que nous continuerons dans les prochaines semaines et sans doute dans les prochains mois, à devoir faire preuve de flexibilité, d’agilité et à poursuivre nos efforts de ces dernières semaines.
Il nous faut rester mobilisés tous ensemble pour s’adapter et faire preuve de la résilience nécessaire à la situation. Les valeurs de « Dedication » et « Solutions » seront au cœur de nos initiatives et notamment dans la préparation à notre reprise progressive.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
Le volume de réception de courriers s’est maintenu ce matin ce qui porte à une moyenne de 600 courriers entrants par jour sur les trois dernières journées. Le mois d’avril est en retrait de 43% par rapport au mois de mars.
Le niveau d’encaissements d’hier, mercredi, est conforme à la moyenne journalière depuis début avril et confirme le trend de -45% par rapport à février.
Le volume d’appels entrants a été au rendez-vous hier avec plus de 3000 appels notamment côté BtoC mais avec un problème sur Nantes le matin ce qui a fait chuté la qualité de services à 56% (Lyon BtoC (76%), Lyon BtoB (76%), Tours & Saintes (68%), Nantes (18%).
Information RH
Compte tenu du prolongement du confinement, nous vous informons avoir signé avec certaines organisations syndicales, un avenant à l’accord de solidarité du 8 avril, sur la prise des congés payés dans le contexte de la crise sanitaire.
Cet avenant spécifie que :
- Les jours de congés (soit 2 CP soit 5 CP) qui étaient à prendre avant le 30 avril 2020 pourront être posés et pris jusqu’au 31 mai 2020 si l’activité client le nécessite.
- Les salariés ayant un solde de congés payés acquis sur la période 1er juin 2018 – 31 mai 2019, supérieur au nombre de jours de congés à poser en application de l’accord collectif du 8 avril 2020, devront, compte tenu des circonstances exceptionnelles actuelles, poser et prendre les jours de congés payés restants au plus tard le 31 mai 2020.
A défaut de choix exercé par le salarié au plus tard le jour ouvrable suivant la diffusion du présent avenant, les dates de départ en congés payés seront imposées par l’employeur. Le salarié en sera informé au minimum 1 jour franc avant la date de départ fixée.
- Les salariés ayant un solde de congés payés acquis sur les périodes antérieures à la période 1er juin 2018 - 31 mai 2019, dénommés jours de congés payés « reliquat », devront prendre contact avec la Direction des Ressources Humaines afin que ces jours de congés puissent être pris en fonction de la situation individuelle du salarié. A défaut, ces jours seront imposés sur les périodes de chômage partiel.
- N’hésitez pas à contacter votre manager pour tout complément.
Les 2 accords sont disponibles sur la page "Vos guides".
Playlist Intrum : vous avez de belles mélodies en tête !
10 services ont envoyé leurs titres que vous pouvez découvrir et écouter en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Vous n’avez pas encore participé et souhaitez proposer des titres pour mettre de bonne humeur vos collègues où qu'ils soient en cette période de confinement ?
Alors remplissez le questionnaire pour ajouter des titres à cette playlist !
Attention : 2 titres seront acceptés par service.