Lettre Intrum France - 21 avril
Chers tous,
Les délais de paiements commencent à faire l’objet de l’attention des pouvoirs publics et de nombreuses institutions comme étant l’un des éléments clés de sortie de crise.
Les journaux s’en font l’écho et une rapide revue de presse ces derniers jours confirme que notre activité est partie prenante de la reprise.
La capacité et la volonté des clients à régler leur factures en temps et en heure doit permettre de faciliter une économie inter dépendante. Pendant longtemps, les mauvais payeurs, ne respectant pas les délais de paiement, ont fait l’objet de « Name and shame » et la liste des entreprises payant leur factures avec retard sont montrées du doigt et leur nom largement communiqué. La semaine dernière c’est l’inverse qui s’est produit et le gouvernement a communiqué la liste des plus grandes entreprises ayant accéléré leurs délais de paiement. Ainsi Bouygues Telecom, EDF, Free, Orange … ont été cités comme exemplaires. Cela ne signifie pas que les délais de paiement s’améliorent, mais plutôt l’inverse dans la mesure où depuis le début de la crise, les incidents ont triplé par rapport à 2019 pour atteindre 270 milliards d’euros. Ainsi, les entreprises souhaitant retenir de la trésorerie en ne payant pas leurs fournisseurs à temps raisonnent court terme et contribueront à la dégradation de la situation.
Cette situation ne fait que souligner combien notre mission est clé et combien, tous à notre niveau, nous avons un rôle à jouer dans la sortie de crise.
Accompagner nos clients et nos clients débiteurs dans cette période devra donc se faire non pas pour gagner des volumes à court terme, mais bien pour continuer à contribuer à long terme à une économie saine.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
Les encaissements restent en retrait de 45% par rapport à la moyenne de février.
Les courbes de Prises en charge maintiennent leur tendance à -25%. Il faut cependant noter qu’un certain nombre de clients n’ont pas pu arrêté les flux de prises en charge et nous font geler les relances en post intégration. Cela représente une part non négligeable de 16 % des Prises en Charge en nombre, et de 9% en montant, pour le mois d’avril.
En ce qui concerne les courriers entrants, le point positif réside dans le fait que cette période nous permet de résorber progressivement tous les stocks accumulés avant et au début du confinement.
Le début de la semaine reste dans la tendance de la semaine dernière pour les appels entrants, avec un lundi à plus de 3000 appels et un mardi matin plus faible. Un point de vigilance sur la qualité de services qui stagne globalement à une moyenne de 65% sur les 5 derniers jours. (BtoC: 65%, BtoB, 60%, Nantes: 65%, Tours & Saintes : 92%).
Par ailleurs, les importantes difficultés techniques rencontrées lors des premiers tests en appels sortants semblent derrière nous. Nous redémarrons donc en phase de tests dans plusieurs départements, en parallèle d’une évaluation du ressenti des clients débiteurs (enquête satisfaction), afin d’adapter notre dispositif de reprise selon les résultats de ces deux nouvelles mesures. Nous vous tiendrons au courant sur ces pilotes !
Côté technique, la vague 3 de connexions citrix est quasiment terminée et une 4e vague commence.
Intrum Stories –retrouvez une nouvelle interview sur le blog !
Carole Besson, de l’équipe Banque de France multi clients nous explique son quotidien sur le site de Saint-Priest. Merci pour ton témoignage Carole !
L’interview est à retrouver dans Intrum Stories.