Lettre Intrum France - 20 mars

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci à tous pour votre réactivité, votre mobilisation et votre engagement exceptionnels tout au long de cette semaine. Ces trois derniers jours ont été exceptionnels sur plusieurs plans mais tout particulièrement pour ce qui est de la solidarité dont vous avez fait preuve. BRAVO !


Intrum a pris la position depuis la semaine dernière de prioriser avant tout la santé de ses collaborateurs et la mise en place d’un principe de précaution. Nous sommes heureux de voir que nous n’avons aucun nouveau collègue qui ait été atteint ces deux derniers jours. C’est la confirmation que nous avons fait le bon choix.

Nous mettons tout en place pour apporter à nos clients le niveau de service dont ils ont besoin, et ce, tout en prenant compte la situation très difficile de certains clients débiteurs. Les professionnels de santé, les petites entreprises, les hôtels, cafés restaurants, etc, sont bien évidement dans une situation exceptionnelle nécessitant un ajustement de nos approches. Notre volonté d’être un acteur responsable dans cette situation de crise nous a conduit à prendre la décision de suspendre les interventions d’Huissiers, les visites terrain et les transmissions judiciaires.

En parallèle, nous renforçons nos efforts pour rétablir nos capacités de gestion relatives aux niveaux d’activité actuelle (au besoin sur nos espaces de travail), afin de pouvoir répondre à nos clients et clients débiteurs dans les meilleures conditions et préserver la qualité de nos relations sur le long terme. A ce titre, nous continuons d’accueillir dans des conditions d’hygiène et de sécurité rigoureuses des collaborateurs volontaires qui assurent des missions impossibles à exercer en télétravail.

Point sur l’activité

Sur ces deux derniers jours, les volumes d’appels se sont encore réduits hier et les premiers signes d’impact sur les sommes recouvrées se font sentir. Voici quelques chiffres :

  • Forte chute des encaissements : -42% par rapport à la semaine dernière
  • Forte chutes des courriers entrants : -67%, plus marqué pour la partie BtoB
  • Forte chute des appels entrants, entre -60% et -70% notamment pour le BtoC


Nous avions ces trois derniers jours suspendu nos courriers, SMS et mails sortants et espérons à partir de mardi 24 mars prochain, les relancer pour le cas où notre capacité à prendre les appels entrants soit opérationnelle.

Votre espace de travail

Afin de pouvoir assurer des conditions maximales de sécurité sanitaire, la société Optinet, a procédé ce jeudi, à la désinfection et fumigation de tout le RDC des bureaux de Saint-Priest et revient demain, Samedi pour l’ensemble du premier étage. A Nantes, la société GSF interviendra sur site lundi 23 mars prochain pour une réouverture du site le mardi 24. Ces deux sociétés sont spécialisées dans le nettoyage des locaux professionnels et interviennent selon des processadaptés à la décontamination du virus et avec des produits spécifiques.
Cela nous permet en complément des gestes barrières, des espacements de travail, de la suppression des réunions physiques etc… , d’offrir un espace de travail sûr à tous.

Accompagnement social

L’assistante sociale et la psychologue du travail restent disponibles par téléphone pendant les créneaux de permanence indiqués ci-dessous. N’hésitez pas à les contacter si vous en avez besoin.


Magali ROCHET, Assistante sociale du travail

06 49 70 27 99 – assistantesociale-intrum@castie.fr
à Mardi 24 mars de 9h à 16h30

Laura BLAIN, Psychologue du travail

06 69 68 91 46 – consultant.reconnessens@gmail.com
àJeudi 19 mars de 13h30 à 17h30
à lundi 23 mars de 8h30 à 12h30

Nous vous souhaitons tous un bon week-end, que ce soit à Lille, Tours, Nantes, Paris, et partout en France, reposez-vous, prenez-soin de vous et de vos proches.

Jean-Luc Ferraton- Anne Williart