Lettre Intrum France - 2 avril
Chers tous,
Au cours de la réunion quotidienne du Comité de Direction d’hier, Mikael Ericson est intervenu pour s’adresser à la France.
Il a tout d’abord transmis son soutien à toutes les équipes et plus particulièrement à ceux d’entre nous touchés par le Covid 19. Il a exprimé sa gratitude pour tout le travail accompli ces dernières semaines et souligné l’engagement de chacun à tout mettre en œuvre pour assurer à la fois la protection des équipes et la continuité de notre activité.
Ont notamment été remerciées nos équipes informatiques pour tout le travail réalisé dans la connexion d’un maximum de collaborateurs en télétravail.
Il est ensuite revenu sur la situation du Groupe Intrum, très fortement touché par la crise actuelle et son impact sur l’activité qui, comme en France, a été diminuée de moitié en deux semaines.
Cependant, il a rappelé la solidité financière du Groupe et tout le travail accompli en 2019 pour assurer son financement. Le groupe va se concentrer dans les semaines à venir sur les meilleurs moyens de pallier cette interruption brutale d’activité et se préparer à l’après crise afin d’être présent lorsque nos clients en auront besoin. Enfin il a conclu sur le très fort potentiel de la France pour les années à venir.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
Le pic d’activité escompté hier n’est pas encore au rendez-vous. Un petit volume de courriers a été reçu ce matin à Saint-Priest. Le niveau d’activité reste semblable à celui des jours précédents avec une qualité de service en légère progression (moyenne à 78%).
Nous devons profiter de cette période pour progresser et allons notamment nous concentrer sur la digitalisation de tous nos métiers. Cela concerne l’ensemble des départements de l’entreprise : qu’il s’agisse de la facturation dématérialisée des clients ou de l’enrichissement de nos bases de données pour développer les modes de contacts à distance et pallier au courrier physique. Des consignes métiers sont en cours de diffusion auprès de chaque acteur de l’entreprise pour faire de ce projet une réussite et digitaliser l’entreprise pour être en ordre de marche au plus vite.
Notre 4ème valeur : Solutions. Chacun de nous peut trouver des solutions.
Travailler en télétravail requiert un esprit créatif et actif, à la fois en ce qui concerne la façon dont vous concevez votre journée de travail mais également la façon dont vous vous connectez au monde qui vous entoure.
Tenez un emploi du temps quotidien. Il est facile d’être distrait lorsque l’on est en télétravail. Particulièrement si d’autres membres de la famille sont près de nous. Gardez donc un emploi du temps structuré et priorisez vos tâches quotidiennes. Tenez informé votre manager et vos collègues de vos tâches pour optimiser votre travail.
Utilisez les outils à votre disposition. Si vous utilisez Skype, Workplace ou bien encore IntrumNet, c’est le moment de les maîtriser. Ce ne sont pas uniquement des outils de partage et de stockage. Ces outils sont aussi l’opportunité de converser sur notre travail, d’organiser nos tâches et de recueillir l’aide de vos collègues. Faites en sorte de les utiliser. N’oubliez pas de mettre à jour votre statut Skype et tenez informé vos collègues de votre disponibilité ou non.
Des messages nous arrivent de nos clients, BtoC comme BtoB.
Ils viennent conforter les efforts accomplis depuis le début du confinement. En voici un exemple qui nous vient de notre client SFR : "Un grand merci pour votre mobilisation, l'implication des conseillers qui se rendent sur site et la bienveillance auprès de nos clients. Remerciements aux équipes qui oeuvrent pour déployer le télétravail. Prenez soin de vous !"