Lettre Intrum France - 19 mars 2020

Chers tous,

Nous espérons tout d’abord que vous et vos proches vous portez bien et que ces premiers jours de confinement sont pour chacun une opportunité de se rassembler et de prendre soin les uns des autres. La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons est inédite pour tous, elle évolue très rapidement et je vous confirme notre détermination de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir le meilleur service à nos clients tout en protégeant la santé de nos équipes.

 

Cette lettre quotidienne sera pour nous l’occasion de partager avec chacun l’actualité de la situation d’Intrum France et bien sûr de garder le lien nécessaire entre tous dans un besoin d’unité. Sur ce point, nous tenons à remercier chacun d’entre vous pour votre responsabilité, votre engagement et votre solidarité.

Nouvelles du Groupe

La plupart de nos collègues en Europe vivent eux aussi une situation difficile et plusieurs d’entre eux ont été victimes du Covid 19, entrainant de nombreuses mesures de protection. Certains pays ont vu leurs institutions judiciaires fermer ce qui entraine un arrêt brutal de l’activité, d’autres comme nous ont été amenés à mettre en place le confinement et une situation de chômage partiel. Mikael Ericsson a renouvelé ses encouragements à tous et ses remerciements plus particuliers à ceux qui, depuis deux semaines, se concentrent à mettre en place une infrastructure informatique de crise. La situation est suivie quotidiennement et la solidité financière de Intrum reste un élément clé qui nous permettra de passer cette période et préparer l’avenir.

 

Pour la France

Ce début de semaine a été uniquement consacré à la mise en place de notre cellule de crise et notre plan de continuité. Une permanence limitée est assurée quotidiennement sur certains sites pour notamment assurer les taches ne pouvant être faites à distance comme la gestion des courriers.

La plupart de nos clients sont eux aussi en situation exceptionnelle et pour certains ont demandé une adaptation des scenarii de recouvrement. Nous travaillons activement à leur mise en œuvre en s’assurant du respect de nos obligations contractuelles de continuité de service. Pour la plupart, ils sollicitent un allégement tout en maintenant du recouvrement « light ».

Le passage au confinement de la très grande majorité des équipes a été opéré depuis mardi dans un souci de strict respect des consignes gouvernementales. Afin d’assurer une continuité d’activité, quelques équipes viennent par roulement sur site. Seuls les appels entrants de l’ensemble des clients débiteurs sont pris en charge, avec une baisse dores et déjà constatée de 40%.

 

Connexion

Pour ceux d’entre vous en mesure de travailler à distance, et pour qui le télétravail a été requis, les connexions aux applications Intrum via Citrix à partir des ordinateurs personnels sont en cours d’installation, équipe par équipe, afin d’éviter des problèmes de performance. Nous vous remercions de bien vouloir attendre et suivre les consignes de vos managers avant d’essayer vos connexions.

 

RH

Certains de nos collègues à Nantes ou à Lyon ont été eux aussi touchés de près ou de loin par le virus, nous suivons la situation de près et fort heureusement ils vont bien. Le nettoyage approfondi des locaux concernés a d’ores et déjà été déclenché. Il est opéré par des prestataires externes spécialisés et continuera en fonction de l’évolution de la situation.

Les niveaux d’activité qui ont fortement chuté  depuis 48 heures nous confirment que l’ensemble des salariés ne pourra pas être en télétravail. Les salariés à qui il sera demandé de reprendre l’activité en télétravail seront contactés individuellement par leur management. Pour les autres, le chômage partiel sera mis en place. Nous reviendrons vers vous très prochainement sur les modalités de maintien de salaire. Nous vous précisons que la paie de mars sera effectuée dans les délais habituels. Pour autant, la situation actuelle peut amener certaines banques à opérer le virement avec un délai légèrement plus long que d’ordinaire. Enfin, pour mémoire, la paie de mars tient compte des absences du mois de février donc le montant payé à fin mars n’est pas impacté par la situation actuelle.  

Jean-Luc Ferraton - Anne Williart


Quelques consignes

Dans ce contexte spécifique où nombre d’entre nous sont appelés à travailler à domicile, il est important de rappeler les règles de protection des Données Personnelles et de respect de la confidentialité.. Que ce soit sur site à votre bureau ou chez vous, les droits et devoirs restent les mêmes et doivent être appliqués scrupuleusement.