Lettre Intrum France - 14 avril

Chers tous,

Nous avons maintenant la certitude que le confinement va encore durer quatre semaines supplémentaires. Comme nous l’avions anticipé, cette situation exceptionnelle prendra le temps nécessaire pour que le pays puisse à la fois absorber la crise hospitalière et assurer la sécurité sanitaire du retour à la vie normale.

Ce calendrier nous donne quatre semaines au cours desquelles nous allons à la fois gérer le quotidien et assurer le meilleur service à nos clients même si c’est en mode dégradé. Mais aussi pour préparer la reprise et l’après confinement.

Pour cela nous avons organisé six groupes de travail avec pour chacun un objectif :

  • Clients : quels seront leurs besoins et quels volumes nous seront confiés ?
  • Exploitation : quels volumes de dossiers et quelles stratégies à mettre en œuvre ?
  • Opérations : comment nous organiser en interne et assurer la répartition de nos ressources y compris avec nos partenaires judiciaires ?
  • Ressources Humaines et Management : quelles conditions de reprise et quelles conséquences sur nos conditions de travail ?

Nous ne manquerons pas de poursuivre au cours de ces quatre semaines à venir nos efforts de communication et de transparence afin que chacun puisse avoir le maximum de visibilité possible.

Portez-vous bien.

Point sur l'activité

La reprise de la semaine est marquée par un pic d’appels dès ce matin, correspondant au niveau d’un premier jour de semaine. Au 10 avril, nous pouvons confirmer des tendances de début de mois par rapport aux débuts de mois précédents, en très forte baisse :

• -50% sur les appels entrants
• -40% sur les encaissements
• -41% pour les Prises En Charge en nombre
• -52% pour les courriers entrants

 

Modalités de prises de CP - RTT et Mesures d’indemnisation

Nous vous rappelons que vous pouvez retrouver les dispositions prises afin de limiter l’impact financier, à la fois pour les salariés et pour l’entreprise, et mesures d’indemnisations dans la rubrique « Vos guides » du blog Intrum.

Afin de vous apporter les précisions relatives à l’accord de solidarité relatif aux congés payés, nous vous informons que la situation du salarié s’apprécie dès le premier jour de chômage partiel pour distinguer les catégories.

Par ailleurs, nous vous informons des modalités de traitement de la prime variable au titre du mois de mars 2020 pour les équipes opérationnelles :

  • Critères individuels : moyenne des 3 derniers mois sur ce critère. Pour les gestions en portefeuille, application du dispositif habituel.
  • Critère collectif arbitré au premier niveau de chaque grille sauf si le réalisé du service est supérieur alors application du niveau équivalent au réalisé.
  • Les absences (hors chômage partiel) impactent comme d’habitude l’individuel et le collectif.
  • Les absences liées à la maladie Covid 19 et à la garde d’enfants ne rentrent pas dans le décompte de la règle du 3,2,1 liée à la redistribution collective trimestrielle.

Nous vous rappelons qu’une boite à question est disponible pour toute demande individuelle.

Photo de votre bureau improvisé

Nous attendons toujours le cliché de votre bureau improvisé. Merci à ceux qui ont joué le jeu ! Votre photo est à envoyer à : gautier.ladure@intrum.com