Information Intrum France - 31 août

Chers tous,

A la veille de la rentrée scolaire nous attaquons une fin d’année qui sera clé.

Sur le plan de l’activité, ces quatre mois à venir seront sans aucun doute fortement centrés sur notre qualité de service délivrée à nos clients et à nos clients débiteurs dans une période où la plupart des entreprises se concentrent sur une reprise économique. De nombreux indicateurs sont contradictoires et les incertitudes demeurent quant à la reprise de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises. Néanmoins une chose est sûre : les besoins en trésorerie des entreprises seront constants et le déclenchement des premiers remboursements de prêts garantis par l’état nécessitera, pour les entreprises qui les ont contractés, des liquidités solides.

Cette fin d’année sera aussi importante pour la qualité de vie au travail compte tenu des nouvelles mesures de précaution qu’il nous faut appliquer. L’épidémie de Covid 19, toujours d’actualité, nécessite la plus grande vigilance dans notre vie privée et dans notre vie professionnelle : elle est au centre de nos préoccupations et comme depuis le mois de mars, nous comptons sur la responsabilité de chacun : nous sommes chacun responsables de tous. Il est important que nous poursuivions la mise en œuvre au bureau de l’attention que nous avons portée jusqu’à ce jour à prendre soin de chacun et à limiter les risques par un respect strict des règles d’interaction entre nous.

Qu’il s’agisse de notre activité auprès de nos clients et de nos clients débiteurs ou de nos conditions de collaboration au bureau, la confiance sera au cœur de cette dernière partie de 2020. La confiance de nos clients bien sûr consolidée par notre performance, celle de nos clients débiteurs grâce à notre empathie, notre éthique et notre engagement et celle qui nous lie par notre attention aux autres.

Portez-vous bien.

Jean-Luc Ferraton

Point sur l'activité

Le niveau des Prises en charge de cet été affiche un trend négatif de -28% comparé aux mois de janvier et février. A fin août, les derniers clients ont été débloqués, nous attendons les volumes.

Les encaissements sont à -18% si l’on compare à la situation avant covid, proches d’un mois d’août et différents d’un univers à un autre (BtoB : +52% vs avant covid grâce au dossier de 6,5 m€ encaissé par Tours – BtoC : -23% vs avant covid, dans la tendance des mois précédents).

La tendance de fonds pour les appels entrants cet été : un trend haussier de +8% comparé au début d’année malgré peu de PEC et une QS difficile à gérer étant donnée la période estivale.

Côté GED, nous poursuivons la remontée mais nous sommes loins des niveaux de début d’année et pouvons peut-être interpréter une transformation des modes de contacts liée à la crise au profit du téléphone et mois du courrier…

 

Covid 19 : nouvelles mesures de prévention à compter du 1er septembre

Une note d’information a été communiquée par le département RH ce jour pour faire part des nouvelles mesures de prévention à partir du 1er septembre. Vous pouvez la consulter ici.

 

Nouveau : les lettres d’info font leur rentrée sur workplace !

Vous avez été nombreux à suivre quotidiennement les lettres d’informations postées sur le blog Intrum France : 70 lettres, 8 interviews salariés et des petits challenges pour vous accompagner pendant cette période exceptionnelle et garder le lien.

A partir d’aujourd’hui, les nouvelles lettres d’informations seront uniquement mises en ligne sur Workplace et consultable par tous sur le groupe « FRA : News & Announcements » !

Vous ne savez pas comment faire ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre le lien suivant (https://intrum.workplace.com/groups/118989365484256) et de cliquer sur le bouton « Join » pour rejoindre le groupe public et ainsi suivre l’actualité d’Intrum France ! Vous recevrez une notification sur votre boîte mail lorsqu’une nouvelle actualité sera postée sur le groupe.


Record historique d’encaissement au mois d’août : Félicitations à Mireille Vrignon !


Mireille, tu as encaissé une créance de 6,5millions d’euros en ce mois d’août, un record historique pour Intrum France ! Peux-tu nous décrire le partenariat avec le client donneur d’ordre ?

Notre client Saint-Gobain PAM est un acteur mondial de référence et leader européen de solutions complètes de canalisation en fonte ductile. Il conçoit, produit et commercialise un éventail complet de solutions dédiées au transport de l'eau. La collaboration avec Intrum a débuté fin 2017 avec un premier dossier de 4600 €, récupéré à 100%, en 2018, 5 dossiers remis avec un taux de récupération de 92 %, en 2019 à nouveau.

 

Début avril en 2020, la Responsable Risque Clients de Saint-Gobain contacte Catherine Eberle, notre commerciale, pour obtenir un conseil afin de l’aider dans la gestion de 2 dossiers délicats. L’objectif de notre client était de récupérer au plus vite ses factures échues face à une société débitrice qui refusait de payer en raison de la crise Covid-19, ayant indiqué privilégier les petits fournisseurs plutôt qu’un gros industriel comme SG PAM et avait rompu tout dialogue.

 

Comment se passe le recouvrement d’une créance d’un tel montant ?

L’objectif premier a été d’ouvrir le dialogue avec ce client-débiteur tout en  préservant la relation commerciale  puisque cette société débitrice appartenait en 2019 au groupe Saint-Gobain et des opérations de rachat étaient toujours en cours.

Différentes lettres de relances et contacts téléphoniques avec la DAF ont permis d’obtenir une promesse téléphonique, malheureusement non tenue et très rapidement sans suite malgré les rappels. Une réunion de médiation fin avril entre notre client et le client débiteur n’a pas abouti à une entente. Le client débiteur cherchait à gagner du temps.  Aussi nous sommes entrés dans une seconde phase avec mise en demeure via notre avocat et constitution du dossier pour le Tribunal de Commerce de Bobigny, tout ceci en accord avec notre client bien sûr. L’assignation a été stoppée après une nouvelle négociation entre les directions de notre client et de la société débitrice, une intervention du ministre de l’économie avec un prêt garanti par l’état et un nouvel actionnaire au sein de la société.

 

Quelle organisation a été mise en place ?

J’ai traité ce dossier avec le concours de l’un des meilleurs avocats de notre réseau, Me JEAN-PIMOR

Est-ce qu’il y a eu une relation particulière avec le client pour gérer ce type de créance ? Oui une relation très rapprochée, de nombreux échanges de mails et contacts téléphoniques par tél portable. Laetitia est presque devenue une amie !