Information Intrum France - 27 juillet

Chers tous,

Nous profitons de cette lettre d’information qui va être suspendue pendant la période estivale pour vous remercier à nouveau pour votre engagement et votre mobilisation pendant pour cette première moitié d’année exigeante. Nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli, même si les résultats sont encore fragiles. A nous d’aborder le second semestre comme nous venons de terminer le premier : avec détermination et motivation pour reprendre en septembre dans un environnement économique qui risque d’être fortement perturbé.

Il est important de rester vigilant à deux niveaux :

  • sur le plan sanitaire : maintenons les gestes barrières car l’épidémie n’est pas terminée et l’actualité nous rappelle que le virus est encore bien présent et circule toujours.
  • sur notre performance et notre qualité de service avec les clients débiteurs et nos clients partenaires.

Cette semaine étant synonyme de chassé-croisé entre début de vacances et retour de congés, nous vous souhaitons donc un bon été : reposez-vous bien, ressourcez-vous auprès de vos proches et rendez-vous fin août pour attaquer la dernière ligne droite de l’année qui sera pleine de challenges à relever et de belles opportunités à saisir.

Portez-vous bien.

Point sur l'actualité

Nous terminons le mois de juillet avec une activité BtoB relativement forte mais encore fragile puisque les volumes de nouveaux dossiers confiés restent en deçà de nos attentes. 

Les niveaux d’encaissements de l’activité BtoC même s’ils sont meilleurs que pendant la période de confinement, n’ont pas retrouvé leur moyenne d’avant confinement.

Sur le plan des investissements, un certains nombre d’opportunités sont à l’étude et plusieurs projets en cours.

Enfin les équipes commerciales sont mobilisées sur plusieurs appels d’offres de clients ou prospects portant sur des prestations à long terme ou des missions temporaires à court terme.

 

Nouveau : les matinales du traitement des réclamations

Ces matinales font partie d’un projet mené conjointement par les départements Compliance, RH et Opérations, et visent à sensibiliser l’ensemble de l’équipe opérationnelle sur les bonnes pratiques en matière du traitement des réclamations.

L’équipe d’encadrement de plusieurs départements, dont les sites distants, a été conviée à suivre cette matinale du 24 au 30 juillet 2020, pour :

  • Rappeler les fondamentaux pour le bon traitement des réclamations
  • Encourager la bonne pratique des gestes métiers associés.

Plusieurs thèmes sont abordés lors de cette Matinale et présentés par des experts métiers des services suivants : juridiques, Intrum Care, judiciaires, supports opérationnels. L’ensemble de ces services a été associé à cette première édition afin de travailler ensemble pour contribuer à l’optimisation de l’image d’Intrum sur le marché.

Les participants ont apprécié ce moment d'échanges qui a permis de mieux appréhender le parcours d’une réclamation et de connaître le service chargé de son traitement.

Prochaine étape ? Des formations e-learning seront bientôt disponibles pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs sur ces sujets, suivi d’un temps d’échange pour s’assurer que le contenu de la formation soit maitrisé.

Prélèvement à la source et Participation

Notre gestionnaire EPSENS a effectué début de mois les opérations liées à la participation. Nous vous rappelons que lorsque la participation est immédiatement perçue, cette dernière est soumise à l'impôt sur le revenu. En conséquence, les salariés ayant demandé le versement de leur participation verront, sur leur bulletin de paye, leur prélèvement à la source augmenté ce mois-ci. C'est pourquoi le salaire net versé ce mois sera réduit de la part imposable liée à la participation reçue.

Point de vigilance : l'impact sur le net à payer pourra être d'autant plus significatif pour les collaborateurs n'ayant pas souhaité communiquer à l'entreprise leur taux d'imposition. Car dans ce cas précis l'entreprise doit appliquer le taux neutre (défini selon le barème légal en vigueur) pour le calcul du prélèvement à la source.

Il n'y aura aucun impact pour les collaborateurs ayant demandé le placement de leur participation. Les sommes placées ne sont pas imposables.

L'équipe RH reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

 

Enquête télétravail : dernière semaine pour y participer !

A ce jour, nous sommes plus de 280 personnes à avoir participé à l’enquête.

Si vous n’y avez pas encore participé, cliquez sur le lien suivant pour y prendre part. Le lien est encore disponible jusqu’à jeudi soir minuit, le questionnaire sera alors clôturé.

Nous comptons sur vous pour nous aider à construire ensemble l’Intrum de demain.

Merci à tous pour votre participation !

 

Bon été à toutes et à tous !