Information Intrum France - 13 mai
Chers tous,
La clôture du mois d’avril a été l’occasion de passer en revue les priorités de l’année et du mois et de dresser celles du mois de mai et juin. Pour rappel, les priorités stratégiques d’Intrum France 2020 sont :
- reprendre notre leadership en CMS,
- prendre le leadership en rachat de créances,
- garantir une excellence opérationnelle et assurer notre profitabilité,
- intensifier notre positionnement innovant,
- déployer l’organisation 2020.
Malgré l’impact de la crise en cours, chaque département a pu déployer une partie de ses priorités et continuer à progresser vers ces objectifs communs. Des priorités spécifiques au management de la crise sont venues évidemment compléter nos actions de fond. Ainsi en avril nous avons par exemple :
- poursuivi nos travaux sur la profitabilité clients,
- travaillé avec les forces commerciales sur des offres ciblées et intensifié nos efforts de digitalisation dans notre relation avec les clients (reversements de fonds, facturation, etc …),
- poursuivi nos actions de rapprochement des équipes opérationnelles B2B et B2C,
- poursuivi notre audit d’un portefeuille PI à la vente,
- signé un accord d’entreprise sur le temps de travail,
- poursuivi les travaux Informatiques de mise en place de la plateforme Scale (commune à tous les pays du groupe).
Toutes ces initiatives doivent nous permettre de contribuer à nos priorités 2020 et à préparer l’année 2021 qui sera sans aucun doute une année de retour à la normale et de poursuite de notre transformation.
Portez-vous bien.

Point sur l'activité
Les tendances de ce début de mois semblent être plutôt positives comme vous allez le voir dans les indicateurs arrêtés au 12 mai mais il faut rester prudent car il n’y a que 5 jours ouvrés et l’activité reste cependant toujours largement impactée par la crise.
Les encaissements de ces 5 premiers jours ouvrés sont bien remontés mais la tendance reste à près de -40% par rapport à un mois d’activité normal. L’impact est différent selon les métiers : la marque blanche en BtoC est la plus impactée suivie des encaissements en CMS BtoC et CMS BtoB alors que la marque blanche en BtoB est positive.
Les niveaux de Prises en Charge varient également selon l’univers. Malgré la reprise de certains clients, il est encore trop tôt pour afficher une tendance moyenne.
Concernant les courriers entrants, les premiers jours de mai confirment une reprise de volumes en BTC, le BTB étant toujours impacté par le confinement des entreprises.
Les appels entrants ont connu de beaux volumes ces deux dernières journées avec un lundi à 6000 appels et un mardi à 5400 après 4 premiers jours à une moyenne de 5000/jour. La qualité de services se maintient à 75% (Lyon BtoC : 83%, Lyon BtoB : 67%, Nantes : 83%, Tours &Saintes : 87%).
Message général
Et si nous profitions de cette période pour ranger nos bureaux ?
Les nouvelles règles d’hygiène mises en place dans la cadre de la crise sanitaire doivent s’associer à une nouvelle discipline d’utilisation des locaux et des bureaux !
Ce message s’applique en premier lieu aux usagers de Saint-Priest mais est aussi applicable à vous autres, utilisateurs des sites de Nantes, Tours et Rueil.
Pour vous aider, nous allons mettre en place une benne devant l’immeuble mais ne procrastinons pas et commençons déjà par partir le soir en ne laissant aucun papier sur nos bureaux !
Intrum Stories #7 : avez-vous lu l’interview de l’équipe Intrum Assurance !
Merci à Barbara Clairet et Florian Poupon de l’équipe Intrum Assurance d’avoir accepté de répondre à nos questions avec beaucoup d’humour !
Retrouvez l’interview sur le blog, rubrique Intrum Stories.